Person of interest (TF1) : la mort de Joss Carter justifiée par le créateur de la série
Ce mardi 27 janvier, TF1 a poursuivi la diffusion de Person of Interest avec un épisode à l’intrigue particulièrement déterminante pour la suite de la série : la disparition du lieutenant Joss Carter à la fin de « La traversée de New York ».
Outre la réaction de la comédienne Taraji P. Henson, qui incarnait le personnage, le site spécialisé TV Line a également recueilli les déclarations du créateur de la série Jonah Nolan ainsi que de l’un des producteurs, Greg Plageman.
Dès la création de Person of Interest et le choix du casting, Jonah Nolan avait averti les postulants qu’ils pourraient disparaître de la série à tout instant. « Dès le début, nous avions dit à Taraji et à tous les autres acteurs que même si la série rencontrait le succès, ils ne signaient pas pour une série où ils étaient assurés de continuer pendant 200 épisodes ».
La décision de tuer Carter n’a toutefois pas été facile à prendre. « Lorsqu’on fait un choix comme celui-ci, on a des millions de préoccupations. La première est de raconter une histoire intéressante pour le public. Tout le reste est secondaire. Je suis allé voir Taraji sur le tournage de la fin de la saison 2 et je lui ai expliqué ce qui allait se passer avec son personnage. Elle savait que c’était une possibilité »
« Ces séries sont difficiles à faire, alors, lorsque vous avez des collaborateurs aussi talentueux que Taraji, la dernière chose que vous souhaitez c’est de les perdre. Mais ce qui nous motive depuis le début, c’est de maintenir l’intérêt du public autour de la série. Et pour cela, il faut des bouleversements » explique-t-il encore.
Sur la scène du baiser entre John et Joss, Greg Plageman a confirmé la version des deux comédiens : rien n’était écrit dans le scénario. « Carter et Reese avaient une relation très particulière depuis le début de la série (…) Lorsque Jim et Taraji ont tourné la scène, ils ont senti que ce baiser était une bonne idée. Et après l’avoir vu, on savait que si on retirait ce baiser, la scène ne serait pas aussi forte ».
Après de tels événements, nul doute que la réaction de Reese face à la mort de Carter sera bouleversante...