“Ta gueule !” Daniel Cohn-Bendit se lâche dans C à vous, il exprime ses regrets


Anne-Elisabeth Lemoine a poursuivi sa belle semaine aux manettes de C à vous (France 5) ce mercredi 26 mars 2025. Daniel Chon-Bendit est revenu sur un extrait polémique de son ouvrage « Le grand bazar », sorti... en 1975.
Marc-Olivier Fogiel et Daniel Cohn-Bendit ont été invités par Anne-Elisabeth Lemoine ce mercredi 26 mars 2025 sur France 5 dans C à vous. Tandis que l’ex-directeur général de BFMTV a évoqué la bipolarité, le second a fait part de ses regrets sur un livre sorti 50 ans plus tôt.
Un an avant le clash mémorable entre Daniel Cohn-Bendit et Jean-Marie Le Pen au Parlement européen, le Germano-français s’était « illustré » en critiquant l’inaction de l’Europe au sujet de la crise économique. Martin Schulz, président du parti socialiste européen, avait tenté de l’interrompre, ce qui lui avait valu un inélégant « Ta gueule ! » par celui qui était alors député européen pour Les Verts.
Des coups de gueules à répétition
Après avoir vu un condensé de ses plus gros coups de gueule, « Dany le rouge » s’est lâché et reconnu des erreurs dans le contenu de son livre « Le Grand Bazar », publié en 1975. Il était notamment question d’un extrait où il expliquait « trouver ça drôle de choquer le bourgeois » en ayant affirmé avoir pris du plaisir à travailler durant deux ans dans un jardin d’enfants.
Des lignes qui lui avaient valu des accusations de pédophilie jamais complètement enterrées : « C’est bête. Ce livre a 270 pages, ça on part de trois lignes. Je regrette peut-être d’avoir écrit trois lignes, je ne regrette pas d’avoir écrit ce livre. Je provoque. Je ne décris pas des faits réels, j’invente. Vous pouvez me le reprocher ». Il s’est aussi défendu à travers les témoignages des enfants et des parents qui n’avaient rien eu à redire sur le comportement de Daniel Cohn-Bendit.
Un mea culpa 50 ans plus tard
Le talk quotidien a brillé en audience, dans le prolongement de sa belle semaine. Ce rendez-vous au coeur de la semaine a rassemblé 1.23 million de Français entre 18h55 et 19h50, soit 8.3 % des téléspectateurs et un gain de 0.9 point en un an. De 20h05 à 20h43, C à vous a conservé 761 000 irréductibles (2.8 %), avant un épilogue proposé à 913 000 fidèles, pour une part de marché s’élevant à 4.5 %.