Sur le front : Hugo Clément sous le feu des critiques, l’enfer aux portes des villes sur France 5
Hugo Clément est à la tête d’un nouveau numéro de Sur le front, le magazine traitant de sujets écologiques majeurs, ce lundi 4 septembre à 21h05 sur France 5. L’incarnation de la chaîne publique a été sous le feu des critiques.
Cet été les journaux télévisés ont énormément traité la crise écologique avec des faits à l’appui. Statistiques et situations réelles s’accordent sur l’urgence climatique comme en témoignaient les incendies de l’été en Grèce, en France ainsi qu’au Canada.
Hugo Clément traitera ce sujet dans un nouveau numéro de Sur le front ce lundi 4 septembre 2023 à 21h05 sur France 5. Pour rappel, la chaîne propose 11 numéros par an. Dans ce volet intitulé « comment échapper à la canicule », l’ex-chroniqueur de Quotidien ira à la rencontre de professionnels regorgeant d’idées et d’imagination afin de laisser habitables des villes françaises accablées par la chaleur.
Sur le front explore la lutte contre les canicules sur France 5
Exit le béton, beaucoup de villes françaises s’accordent pour prévoir qu’il est nécessaire d’implanter des îlots de fraîcheur dans les villes où le mercure s’affole comme à l’été 2023 avec des pics de chaleur record, notamment à Nîmes. À chaque numéro, Hugo Clément part à la rencontre de ceux pour qui la planète est une priorité comme ce fut le cas pour le volet sur les biocarburants.
Le dernier numéro diffusé sur la chaîne du service public, intitulé « HVE : le label qui tue le bio », a réuni 887 000 téléspectateurs entre 20h59 et 21h51, soit 4,8% du public. Une rediffusion sur les sauvetages de Vaquitas, ces Marsouins du Pacifique en danger d’extinction, a retenu l’attention de 625 000 fidèles entre 21h51 et 22h42, soit 3,6% de part de marché sur les 4 ans et plus.
Les critiques fusent contre Hugo Clément
Récemment, Hugo Clément a été sous le feu des critiques après un débat organisé le 13 avril dernier par le magazine Valeurs actuelles. Le militant a ensuite donné les raisons qui ont motivé sa venue au Grand débat des valeurs, ou était notamment convié Jordan Bardella, Président du Rassemblement national, le lendemain sur ses réseaux sociaux : « Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter, » avait-il écrit sur Twitter en guise de conclusion. Le militant animaliste s’était attiré les foudres d’une partie de la Gauche et des écologistes.
Sa grande visibilité lui attire également d’autres critiques telles que celle de la journaliste Isabelle Morini-Bosc qui avait souligné en 2022 sur RTL l’ego du journaliste. Par ailleurs, l’écologiste aux multiples activités tient également une chronique hebdomadaire sur France Inter et a lancé le site d’investigation Vakita, et une newsletter hebdomadaire, La bascule.
Sur le front est à retrouver ce lundi 4 septembre 2023 dès 21h05 sur France 5.