Hugo Clément (Sur le front, France 2) : l’ex-chroniqueur de Quotidien prend en modèles Élise Lucet et Nicolas Hulot
Ce mardi 26 novembre 2019 à 21h05, France 2 diffuse son nouveau magazine Sur le front . Dans ce programme, l’ancien chroniqueur de Yann Barthès dans Quotidien, Hugo Clément, part à la rencontre des hommes et des femmes se battant pour la cause environnementale. Pour Télé 2 semaines, l’intéressé a pris le temps de s’attarder plus longuement sur ce concept inédit…
« La comparaison avec Nicolas Hulot ne me dérange absolument pas »
Pour cette première émission, Sur le front s’attaque à la question des océans. Du fait de leur taille importante, ces derniers jouent un rôle primordial dans la régulation du climat. Cependant, ce réservoir de vie est aujourd’hui soumis à la pollution, la surpêche, ou encore, le blanchissement du corail. Plusieurs personnes luttent quotidiennement pour la bonne tenue de la vie maritime…
Dans le cadre du tournage de Sur le front, Hugo Clément et son équipe ont visité plusieurs territoires comme le Mexique, le sud de la France et l’Australie. Dans ce pays, les journalistes ont été arrêtés par les autorités pour s’être introduits dans une propriété privée.
Dans Sur le front, Hugo Clément mêle diversité et engagement journaliste. Ainsi, l’ex-membre de la rédaction de Konbini affirme s’être appuyé sur « des modèles comme Élise Lucet et Nicolas Hulot ». D’ailleurs, la comparaison avec ce dernier « ne dérange absolument pas » l‘animateur. Pour autant, il a tenu à imposer « sa patte » avec « des personnalités, des activistes et des scientifiques ». L’objectif du programme est de dégager de « l’empathie » envers les différents intervenants.
Le nouveau défi d’Hugo Clément
Malgré son message impactant, Hugo Clément ne se considère pas comme « une personne exemplaire ». Par exemple, la production de Sur le front est loin d’afficher « un bilan carbone à zéro ». Malgré cela, l’équipe de l’émission espère avoir un « impact supérieur » à cette notion, explique le journaliste.
Reste donc à savoir si Sur le front saura séduire son audience. Également, Hugo Clément sera-t-il à la hauteur pour ce nouveau défi, après son départ de Konbini en fin de saison 2018 / 2019…