Sur le front des océans : quelle audience pour Hugo Clément sur France 2 ?
Après un an et demi passé chez Konbini, Hugo Clément a signé son grand retour sur le petit écran ce mardi 26 novembre. L’ex-chroniqueur de Yann Barthès dans Le petit journal et Quotidien a pris les rênes de Sur le front , une série documentaire diffusée en première partie de soirée sur France 2.
Le journaliste a consacré le premier numéro de son nouveau pari télévisuel aux océans. Pendant plusieurs mois, il a arpenté le monde entier pour partir à la rencontre d’hommes et de femmes se battant pour la cause environnementale. La mobilisation de ces derniers a permis aux pouvoirs politiques de réagir. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils ont fait fléchir les pollueurs ou les braconniers. Sur le front des océans a eu pour objectif de sensibiliser le public sur des situations de grand danger. Tout en présentant des projets industriels destructeurs, Hugo Clément a mis en avant les moyens pour s’y opposer et les dernières découvertes scientifiques permettant de garder espoir ont été décryptées.
Audience décevante pour France 2
Le tournage de Sur le front des océans a été émaillé d’un incident. Hugo Clément et son équipe ont été arrêtés par la police. Ils filmaient alors une action d’activistes écologiques protestant contre la construction d’une mine de charbon à proximité de la Grande barrière de corail. France 2 a fait le choix de diffuser ces images. En moyenne, le magazine a attiré 1.61 million de curieux. De 21h10 à, la Deux a vu sa part de marché atteindre 7.9% auprès des quatre ans et plus. Alors que Cash investigation avait réuni 1.96 million de Français (9.2% du public) dans cette même case horaire le mardi 19 novembre, Hugo Clément s’est contenté de la quatrième place des audiences.