Toutelatele

Stéphane Rotenberg s’en va, pourquoi Pékin Express s’arrête

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 05/04/2024 à 14:20

Les candidats de Pékin Express vont rester au Vietnam pendant de nombreux jours sur l’antenne de M6. Après une belle hausse d’audience sur ce dernier numéro, le jeu de Stéphane Rotenberg subit quelques chamboulements au niveau de sa programmation au mois d’avril 2024.

Ce jeudi 4 avril 2024, Pékin Express s’aventurait entre la baie d’Halong et Cao Bang au Vietnam. Jessica et Patricia ont été en duel lors de cette dernière épreuve et ils ont choisi d’affronter Ryad et Louison. Ces derniers, partis à tous les duels de l’émission, n’ont pas réussi à échapper à l’élimination.

Ces derniers ont vécu cette élimination comme un choc sur M6. « Tout a défilé dans ma tête. Je pensais à ma famille qui me manquait, au chemin parcouru avec Louison. Je reste un homme, et un homme, ça pleure. Ça m’a fait mal, on aurait dû être en demi-finale ».

M6 relève la tête

La première partie du jeu d’aventures, qui a emmené les candidats restants au Vietnam, a conquis 1,97 million de personnes ce jeudi 4 avril 2024 entre 21h14 et 22h14, soit 10,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le divertissement animé par Stéphane Rotenberg a été en progression de 1,4 point de part de marché par rapport à la semaine passée.

La suite des péripéties des participants a retenu en haleine 1,48 million de personnes entre 22h21 et 23h31, soit 10,7% du public âgé de quatre ans et plus. Le programme a opéré une baisse de 0,7 point de part d’audience face au même programme diffusé le 28 mars dernier.

Sur l’ensemble de la soirée, Pékin Express a rassemblé 22% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 20% sur les moins de cinquante ans. La chaîne privée s’est classée en tête sur ces populations prisées des annonceurs. Le jeu a également captivé l’attention de 28% des 15/34 ans.

Suppression forcée pour Pékin Express

Seulement, malgré cette hausse d’audience, Stéphane Rotenberg s’en va. Les jeudis 11 et 18 avril 2024 sur l’antenne de M6, l’Europa League prend la place du jeu d’aventures en programmant le quart de finale entre l’Olympique de Marseille et le Benfica Lisbonne. Le jeu Pékin Express s’arrête pendant deux semaines. Cette suppression risque de faire monter la colère chez les fans d’autant que M6 a fait face à un casse-tête.

M6 n’avait pas le choix que de supprimer l’émission au lieu de la décaler un autre jour. Les lundis et mercredi sont déjà pris par des émissions récurrentes, à savoir Mariés au premier regard et Top Chef . Le mardi et le vendredi, Pékin Express aurait fait face à Koh-Lanta et Danse avec les stars sur TF1, véritable vecteur d’audiences sur les cibles commerciales. La chaîne a donc préféré évincer le jeu d’aventures.

Pékin Express : sur les traces du tigre d’or revient dès le jeudi 25 avril 2024 sur M6.