Stéphane Bern, la sanction tombe


Stéphane Bern était de retour dans la peau de Bellefond ce mardi 21 janvier 2025 en prime time sur France 3. Pour le retour de la série à l’antenne, le succès a-t-il été au rendez-vous ?
Bellefond était de retour en inédit sur France 3 ce mardi 21 janvier 2025 en prime time. Ce nouvel épisode, le quatrième de la série portée par Stéphane Bern, a pour titre « Sous pression ». Dans cette histoire, une sortie camping dans le parc naturel de la Sainte-Baume se termine en tragédie. Max, qui avait fondé la brasserie artisanale « KAM » avec ses amis d’enfance, Amira et Khader, périt étouffé à leurs côtés.
Les deux survivants se retrouvent au cœur des soupçons. L’avocat Bellefond, ancien procureur, prend en charge la défense de Khader avec l’aide de ses stagiaires. Son ancienne adversaire, la redoutable Christine Rigault, assure la représentation d’Amira. Une lutte judiciaire s’engage où Rigault multiplie les accusations contre Khader pour disculper sa cliente.
Quelle audience pour le retour de Bellefond sur France 3 ?
Pour son retour à l’antenne, la série avec Stéphane Bern, proposée entre 21h04 et 22h35, a réuni 3,24 millions de téléspectateurs, soit 17,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Bellefond a permis à France 3 de se classer deuxième des audiences, derrière les 50 ans de TF1. Une performance correcte, bien que les fictions inédites sur la chaîne sont souvent leader.
En revanche, sur les cibles commerciales, le succès n’a pas été au rendez-vous pour Stéphane Bern. La série a séduit 3,2% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 3 se classe cinquième chaîne nationale et se retrouve battue par TF1, M6, France 2 et 6ter auprès de cette cible.
Stéphane Bern faible sur les cibles commerciales
De plus, sur les 25-49 ans, Bellefond a réalisé une part de marché de 2,3% auprès de cette population. Sur cette cible, France 3 se positionne huitième chaîne nationale et se retrouve dominée par TF1, M6, France 2, TMC, TFX, C8 et 6ter.
Ainsi, malgré un bon score sur l’ensemble du public, la sanction tombe pour Stéphane Bern auprès des cibles commerciales. La semaine prochaine, le mardi 28 janvier 2025, France 3 abandonnera Bellefond pour miser en prime time sur la comédie culte La soupe aux choux avec Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret. Un documentaire sur ce dernier sera ensuite proposé à l’occasion des 20 ans de sa mort.