Star Academy 2023 : Yanis Marshall viré par TF1 ? Ce message qui ne rassure guère les fans
Le samedi 4 novembre 2023, Nikos Aliagas donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Star Academy en prime sur TF1. Parmi les changements, deux nouveaux professeurs feront leur arrivée au sein de l’émission. Malika Benjelloun sera en charge des chorégraphies en remplacement de Yanis Marshall…
Vingt-un ans après son lancement, la Star Academy a fait son retour en octobre 2022 sur TF1. En raison d’une période test et de la diffusion de la Coupe du monde de football , l’émission emblématique n’a duré que six semaines. Mais le succès a été au rendez-vous pour la quotidienne comme pour les primes. De ce fait, une nouvelle saison a été commandée.
Ainsi, le samedi 4 novembre 2023, la Star Academy sera de retour pour une nouvelle salve. Cette fois, 16 candidats vont intégrer le château de Dammarie-les-Lys pendant presque trois mois. Les élèves passeront ainsi Noël et Nouvel An ensemble. Comme l’année dernière, Michael Goldman reste directeur du château. En revanche, le corps professoral va connaître de sérieux changements…
Laure Balon remplacée par Cécile Chasuteau
Lucie Bernardoni et Marlène Schaff sont maintenues à leur poste de coach vocale. Adeline Toniutti reste également professeure de chant et Paul de Bauer va continuer d’enseigner le théâtre.
En plus d’être professeur de sport, le coach Joe aura un rôle plus important. En revanche, Laure Balon, en charge de l’expression scénique, ne sera plus de la partie. En effet, elle est remplacée par Cécile Chasuteau.
Elle sera en charge notamment de débriefer les prestations des candidats après chaque prime. Cécile Chasuteau est une chorégraphe, qui a notamment travaillé sur les spectacles Holidays et Flashdance. Elle a également été choriste pour Johnny Hallyday et France Gall. Elle a été danseuse pour Kamel Ouali, l’ancien professeur de danse de la Star Academy .
Yanis Marshall évincé de la Star Academy ?
Cette nouvelle saison de la Star Academy est également marquée par le départ de Yanis Marshall, pourtant très apprécié des téléspectateurs la saison dernière. Le professeur de danse, qui a participé cet été à Fort Boyard , sera remplacé par Malika Benjelloun. C’est la première fois dans l’histoire du programme qu’une femme est nommée chorégraphe.
Malika Benjelloun est une danseuse et chorégraphe, italo-marocaine. Elle avait collaboré sur les prestations des artistes lors de la Star Academy 2 . Elle a été jurée dans de nombreux concours nationaux et enseignante dans plus de 35 établissements spécialisés. La danseuse, qui a participé à des publicités ou à des spectacles du Cirque du Soleil, a notamment collaboré avec Robbie Williams, Mickaël Youn, Saian Supa Crew, Black M, Soprano ou encore Justin Timberlake.
Les fans furieux du départ du chorégraphe
Le départ de Yanis Marshall a posé question. Mais Nikos Aliagas, qui reprendra les rênes de l’émission, a assuré qu’il n’y avait aucun problème entre le chorégraphe et la production : « Il n’y a pas anguille sous roche ». Tandis que Jean-Louis Blot, l’un des producteurs de la Star Academy , affirme : « Ils ont des projets personnels compliqués à mettre en place si on leur prend trois mois. La vie d’une école, c’est que le corps professoral bouge ».
Quoiqu’il advienne, l’annonce a fait grand bruit chez les fans de l’émission. La plupart expriment leur mécontentement suite à ce départ, car l’explication de Nikos Aliagas et de la chaine ne semble guère les convaincre. Du reste, l’intervention de Yanis Marshall par un sobre message sur son compte Instagram « Félicitations aux nouveaux profs ! Et merci pour tous vos messages c’est très gentil » ne les rassure guère.
Star Academy est à retrouver dès le samedi 4 novembre 2023 en prime sur TF1.