Toutelatele

Star Academy 2022 : Nikos Aliagas supprimé, la quotidienne fictionnée, les stars pour le prime... les changements qui pourraient perturber les fans sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/10/2022 à 17:24

Ce samedi 15 octobre 2022, TF1 lancera en prime la nouvelle saison de la Star Academy, après 14 ans d’absence sur la chaîne. Par ailleurs, la quotidienne sera diffusée du lundi au samedi, mais sans Nikos Aliagas à l’animation.

Ce samedi 15 octobre 2022, après des mois d’attente, la nouvelle saison de la Star Academy débarque en prime sur TF1, 21 ans après son lancement et 14 ans après la dernière saison sur la chaîne.

Dans cette nouvelle saison, dont Mickaël Goldman est le directeur, treize élèves vont intégrer le château de Dammarie-les-Lys. La compétition va durer six semaines et sept primes, présentés par Nikos Aliagas, seront proposés. En revanche, l’animateur sera absent de la quotidienne.

Un bouleversement pour Nikos Aliagas

La quotidienne de la Star Academy sera programmé du lundi au vendredi à 17h30 en lead-in d’ Ici tout commence et en remplacement de Familles nombreuses : la vie en XXL et sera programmé à 17h20 le samedi, à quelques heures du prime.

Lors de la conférence presse, les producteurs, Mathieu Vergne (Président DMSL TV ) et Jean-Louis Blot (Président Endemol France), ainsi que Remi Faure, directeur des Programmes de Flux chez TF1, ont dévoilé quelques éléments sur cette quotidienne.

La façon de raconter la vie au château ne sera plus comme à l’époque puisqu’en vingt ans la télévision a changé. Ainsi, le casting va raconter une histoire nouvelle dans un format authentique. Cela dit, la mécanique initiale reste la même que les précédentes saisons.

Cependant, le traditionnel résumé quotidien sera tout en images, c’est-à-dire sans plateau animé par Nikos Aliagas. Star Academy mélange télé-crochet et télé-réalité. D’ailleurs, le confinement a renouvelé l’intérêt pour les émissions d’enfermement.

Quel dispositif pour la quotidienne de la Star Academy ?

Mathieu Vergne rappelle que la Star Academy « est un programme singulier » et que l’écriture de la quotidienne va se faire spontanément grâce aux élèves. L’émission étant diffusée en lead-in de deux feuilletons, l’écriture reprend les codes de la fiction et la voix-off sera peu présente. Au total, le dispositif au château comptera soixante caméras.

De plus, l’émission sera également très présente sur les réseaux sociaux avec « une offre monstrueuse » sur MYTF1 promet Remi Faure. Du contenu sera proposé tous les jours. D’ailleurs, les élèves, qui n’auront pas droit à leur téléphone, pourront à un moment précis faire évoluer leur page sur les réseaux sociaux. Mais, il n’y aura pas de 24H/24 sur MyTF1.

Un changement pour la finale de la Star Academy

Les primes se dérouleront tous les samedis sur TF1. Six à sept artistes seront présents pour chanter avec les élèves de la Star Academy , y compris des stars internationales. Côté décor, les écrans seront plus présents sur plateau et l’enjeu du spectacle, grâce notamment aux chorégraphies du nouveau professeur de danse, sera important. Le plateau de l’émission accueillera 800 personnes.

Cela dit, pour la première fois, le prime de la finale, qui aura lieu le 26 novembre 2022, se déroulera dans une autre salle. La finale sera proposée comme un concert avec des milliers de personnes pouvant assister au show. Après chaque prime, Karima Charni présentera un duplex depuis le bus qui raccompagne les élèves au château de Dammarie-les-Lys.

Reste à savoir si ces changements vont pouvoir permettre d’attirer le public familial devant son petit écran sans faire fuir les fans de la première heure. Les audiences réalisées par Star Academy tout au long de ces premières semaines de diffusion seront déterminantes pour l’avenir du format.

Star Academy est à retrouver ce samedi 15 octobre dès 21h10 sur TF1.