Squid game (Netflix) : une saison 2 pour Park Hae-Soo et les survivants de la série ?
Les neuf épisodes constituant la saison 1 de Squid game, disponible depuis le 17 septembre 2021 sur Netflix, ont marqué les esprits. Les spectateurs, partis nombreux à leur découverte, en veulent plus.
456 personnes endettées se livrent à un jeu d’enfants mais aux enjeux mortifères pour une coquette somme de 33 millions d’euros promise au vainqueur. Telle est la promesse de ses créateurs et la base de la série horrifique et sociétale, Squid game, lancée le 17 septembre 2021 par Netflix. En France, elle compte actuellement parmi les trois programmes les plus consommés.
Difficile de ne pas penser à Hunger Games lorsque des groupes d’individus, dictés par un régime autoritaire et provenant de différents territoires - nommés « districts » dans l’univers de Suzanne Collins -, sont plus ou moins contraints à se livrer une bataille à mort jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant. Pourtant, les épreuves sont enfantines puisqu’elles sont constituées des jeux vidéos les plus populaires parmi la jeunesse coréenne.
Hunger Games et Battle royale parmi les inspirations
Sur la forme, pour autant, c’est sur un tout autre terrain sur lequel se sont posés les concepteurs de cette série, dont les prémices remontent... à 2008. A l’époque, aucun studio n’a misé sur une production aussi catastrophiste. Sanguinaire à souhait sans basculer vers le trash gratuit, elle renvoie par séquences au culte Battle royale de Kinji Fukasaku.
Concernant le rythme de l’action, Squid Game trouve ses limites dans sa comparaison avec Hunger Games puisque les « joueurs » aspirent à se rebeller dès l’épisode inaugural mais les circonstances les poussent à se rendre plus dociles.
Pour servir ces neuf épisodes, Park Hae-Soo tient l’un des rôles principaux. Acteur de La Traque, également proposé par Netflix, il va investir le personnage de « Berlin » dans le remake coréen de La Casa de Papel, qui va prochainement livrer son dénouement.
Un casting à repenser
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise quant au développement d’une suite. Aussi bien les audiences que les critiques, deux parmi les facteurs déterminants pour l’avenir d’une série, ont été au rendez-vous. Il faudrait cependant procéder à un casting d’envergure car il ne reste pas beaucoup de survivants au terme des neuf épisodes...