Toutelatele

Sonia Mabrouk racadre un invité, vives tensions en direct sur CNews

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/02/2024 à 13:47

Sonia Mabrouk a dû gérer une long moment de tension sur le plateau de Midi News ce mardi 20 février 2024 sur CNews. Frédéric Durant a dû être recadré après des propos qu’il a tenu.

CNews continue de creuser l’écart avec BFMTV. Ce lundi 19 février 2024, la chaîne d’information du groupe Canal+ a totalisé 3,5% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, contre 2,6% pour sa rivale. L’Heure des Pros de Pascal Praud a tiré son épingle du jeu avec 16,1% de part de marché le matin, classant le canal 16 de la TNT leader national des audiences. 19,3% des CSP+ étaient branchés devant son talk-show entre 9 heures et 10h30.

Un peu avant, La grande interview de Sonia Mabrouk avec Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA a totalisé 358 000 téléspectateurs dès 8h14, soit 10,2% du public présent devant la télévision. L’entretien se classe troisième des audiences nationales, derrière France 2 et BFMTV, mais bien devant la matinale de Bruce Toussaint sur TF1.

Débats tendus dans Midi News

Ce mardi 20 février 2024, Sonia Mabrouk a proposé une nouvelle édition de Midi News . Les propos controversés de l’imam du Gard au sujet du drapeau français a fait l’objet d’un débat et très vite le ton est monté en plateau. Sonia Mabrouk a tenu à rappeler l’appel à la haine du représentant religieux. Paul Melun, président de Souverain demain s’est étonné de l’absence de réaction après déjà trois signalements, « dans ses prêches, il a eu des propos qui s’opposent à tous nos principes, à toutes nos valeurs. La cohérence est de dire que c’est homme n’a absolument plus rien à faire en France. Il incarne un esprit de conquête ».

Frédéric Durant, directeur de L’inspiration Politique, a tenu à rappeler qu’il attendait les conclusions de l’enquête, énervant au passage Naïma M’Faddel. Il a tenu à soulever un dérapage, forçant Sonia Mabrouk à intervenir, « c’est de la dissimulation par rapport à des prêches de haine ». La bataille culturelle est loin d’être gagnée selon Frédéric Durant.

Sonia Mabrouk veut rétablir la vérité sur CNews

Les tensions se sont poursuivies. Frédéric Durant a mis le feu aux poudres en expliquant, « dans la bataille culturelle, certains refusent, car ils estiment que dans cette charte là il y a des choses qui contreviennent à leur idéologie. Et comme ce sont les plus radicaux qui se refusent à le faire, et bien ceux-là sont déjà de fait écarté. Le danger c’est ce qu’il se passe ensuite, c’est-à-dire le terrorisme, des gens qui sont assassinés. Ce n’est pas une question pour moi que les musulmans vont gagner en France une bataille culturelle ».

Cette dernière phrase a provoqué la colère en plateau, plusieurs chroniqueurs lui rappelant qu’ils ne confondaient pas les musulmans et les islamistes. « Vous venez de faire l’amalgame qu’on essaie de nous faire porter alors qu’on dénonce l’islam politique, le salafisme » a lancé Sonia Mabrouk remontée.

Elle a tenu à lancer la publicité alors que ses chroniqueurs ont continué à débattre avant qu’elle n’obtienne finalement gain de cause. Ce lundi 19 février 2024, Midi News s’est classé leader des chaînes d’information en réunissant 242 000 téléspectateurs, soit 2,4% de part d’audience auprès des 4 ans et plus.