Toutelatele

Sissi (TF1) : pourquoi Dominique Devenport a boycotté Romy Schneider

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/12/2021 à 18:51

Ce jeudi 23 décembre 2021, TF1 donne le coup d’envoi de la mini-série Sissi en prime time. Trois des six épisodes sont à retrouver avec Dominique Devenport dans le prestigieux rôle.

La Sissi 2.0 est de sortie sur TF1. L’Impératrice d’Autriche, qui a régné près de 45 ans au XIXe siècle, se retrouve au cœur d’une nouvelle adaptation à partir de 21h05 le jeudi 23 décembre 2021. Le biopic, s’il conserve une rigueur historique, adopte une forme plus conforme à l’air du temps.

Pop star et influenceuse de son temps, Elisabeth, dit Sissi, est promise à l’empereur Franz Joseph. Mais cette dernière est attirée par le comte Richard malgré les protestations de Sophie. Hélène, sœur aînée de Sissi, décide de conseiller cette dernière sur les affaires et sa vie personnelle.

« Le but n’était pas de faire une nouvelle version »

Plus tard, alors qu’elle est fiancée à Franz Joseph, Sissi doit préparer le rôle d’une vie : devenir impératrice. Aussi, elle se lie d’amitié avec Fanny, une prostituée.

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 jours, l’interprète de l’impératrice, Dominique Devenport, a expliqué en quoi elle se différenciait de Romy Schneider, l’iconique Sissi des années 50 : « Le but n’était pas de faire une nouvelle version de la mythique saga. Il s’agissait de s’en inspirer pour en donner une nouvelle lecture, plus en concordance avec l’aspect historique qui a entouré le règne de l’impératrice d’Autriche ».

Sissi basculée dans le XXIe siècle

La Suissesse a indiqué comment elle s’était préparée à prendre les traits de la native de Munich, boycottant volontairement la prestation de ses prédécesseuses : « J’ai construit ce rôle en mêlant toutes les informations que j’avais compilées sur elle, au point de me sentir en adéquation totale avec sa vie et ses combats. J’ai évité aussi de regarder les autres versions cinématographiques qui ont été réalisées sur elle. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour faire naître un autre personnage ».

Pour les téléspectateurs nostalgiques de l’ère Romy Schneider, TF1 Séries Films diffuse la trilogie réalisée par Ernst Marischka entre le dimanche 27 décembre 2021 et le dimanche 10 janvier 2022.

Quant à la suisse de Sissi] version 2021, elle sera à retrouver le jeudi 30 décembre sur TF1.