Toutelatele

Sissi (TMC) : pourquoi Romy Schneider a vécu un enfer en impératrice ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/12/2018 à 19:03 Mis à jour le 27/12/2018 à 19:03

Ce jeudi 27 décembre, un grand classique du cinéma occupera l’antenne de TMC. Dès 21 heures, la chaîne du groupe TF1 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Sissi . Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver Romy Schneider, Karlheinz Böhm et Magda Schneider. La soirée se poursuivra avec Sissi impératrice à 22h55.

Le célèbre film d’Ernst Marischka met en scène l’histoire de François-Joseph qui a succédé à son père sur le trône de l’Empire austro-hongrois. Sa mère, l’archiduchesse Sophie, lui cherche une épouse digne de son rang. Elle envisage sa nièce, Hélène de Wittelsbach, fille aînée de sa soeur Ludovika. Mais Franz fait la rencontre d’Elisabeth, surnommée Sissi. Il tombe éperdument amoureux d’elle sans savoir qu’elle est la soeur cadette d’Hélène.

Sorti en 1955, Sissi a connu deux suites : Sissi impératrice et Sissi face à son destin. Le film, qui a enregistré un succès triomphal dans le monde entier, a offert la consécration à Romy Schneider. Toutefois, le tournage n’a pas été de tout repos pour l’actrice. La jeune femme, qui partagera plus tard la vie d’Alain Delon, ne souhaitait pas reprendre son rôle en raison d’une histoire jugée trop édulcorée et mensongère. De plus, elle a été confrontée à des robes étouffantes et des perruques de six kilos qui lui ont provoqué de violents maux de tête. Lors d’une avant-première, elle a confié avoir le sentiment d’être une « pâtisserie viennoise que l’on voudrait dévorer ». Tandis que sa mère Magda Schneider ne voyait en elle qu’une opportunité de gagner de l’argent, Romy Schneider a rencontré Alain Delon. Un événement qui l’a poussé à s’opposer à jouer dans le quatrième volet de Sissi.