Section de recherches (TF1) : une saison 15 impossible pour Bernier et Jeanne Lorieux ?
Ce 11 mars 2021, TF1 clôturera la saison 14 de Section de recherches sur un crossover avec Alice Nevers. Malgré un excellent bilan, la série est menacée par des audiences en berne sur la cible commerciale...
Ce jeudi 11 mars 2021, TF1 proposera le final de la saison 14 de Section de recherches . Deux épisodes inédits seront programmés à 21h05. Xavier Deluc et Franck Sémonin mèneront l’enquête avec Marine Delterme pour un crossover avec Alice Nevers.
Une mort choc pour Bernier
Bernier révèle au commandant Jeanne Lorieux que son ancienne patronne, Laurence Sauvageon, a été assassinée dans sa maison secondaire. Elle a eu la gorge tranchée. Un lien est immédiatement établi avec la mort de son mari, tué deux ans plus tôt dans les mêmes circonstances. Bernier redoute que Jeanne soit suspectée puisqu’elle a été l’amant du mari de Laurence. Pour élucider ce nouveau meurtre, la Section de recherches collabore avec Alice Nevers.
Section de recherches en puissance
La saison 14 de Section de recherches, qui a accueilli Fabienne Carat et Mélanie Maudran, respectivement ex-star de Plus belle la vie et héroïne d’Un si grand soleil, a été lancée par TF1 le jeudi 28 janvier 2021. Elle a signé des débuts encourageants en mobilisant 6.01 millions de téléspectateurs, soit 25.1% de l’ensemble du public. Cette tendance s’est maintenue au fil des semaines. Les six inédits de la série de Xavier Deluc ont séduit une moyenne de 5.66 millions de Français, soit 24% du public, jusqu’au jeudi 4 mars.
Des audiences décevantes sur la cible commerciale
Si TF1 a été leader incontesté sur ces six semaines d’observation auprès des quatre ans et plus, Section des recherches a été loin de remplir ses objectifs sur la cible commerciale. La série policière a vu ses six premiers épisodes de la saison 14 se limiter à une part de marché moyenne de 17.5%. Un score très en deçà de la moyenne habituelle de la chaîne. Elle a été battue à trois reprises par M6. De quoi faire planer le doute sur une saison 15 de Section de recherches.
Deux séries cultes déjà arrêtées...
En début d’année, TF1 a entrepris un vaste chantier dans son offre de séries françaises. La chaîne, qui proposera de nombreuses fictions événements dans les mois à venir, a scellé le sort de deux de ses séries cultes. Elle vient de successivement acter les fins d’Alice Nevers et Profilage. Les deux séries, puissantes sur les quatre ans et plus, ont été victimes d’audiences insuffisantes sur la cible commerciale. Reste à savoir si Section de recherches échappera à cette liste noire...