Profilage : TF1 arrête la série, pas de saison 11 pour Shy’m et Philippe Bas
Ce dimanche 14 février 2021, Philippe Bas annonce que Profilage s’arrête sur TF1. La série ne connaîtra pas de saison 11...
A l’aube de 2021, TF1 s’est mise en quête de renforcer sa présence dans la fiction française. Que ça soit le lundi ou jeudi soir, la première chaîne d’Europe va remanier ses offres. Quelques semaines après l’annonce d’une fin programmée d’Alice Nevers, une autre série culte s’arrête.
Philippe Bas annonce l’arrêt de Profilage
Ce dimanche 14 février 2021, Philippe Bas révèle que Profilage ne connaîtra pas de saison 11 sur TF1. « La page s’est tournée. C’était une très belle aventure qui m’a apporté bien plus que je ne l’aurais imaginé. Merci, merci, merci... À vous, à toutes les équipes, et à toutes celles et ceux qui ont fait cette aventure », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Si son message pouvait porter à confusion sur un départ volontaire, le comédien a mis fin au suspense. Interrogé par un fan, l’interprète du commandant Rocher depuis 2012 a confirmé que Profilage n’était pas renouvelée pour une saison 11.
Des audiences correctes, mais...
La saison 10 de Profilage a été dégainée le jeudi 12 mars 2020. Les premiers pas de Shy’m ont été couronnés de succès face à 5.53 et 4.43 millions de téléspectateurs, soit 23.8% et 24.8% du public. TF1 s’est aussi positionnée leader sur la cible commerciale. Une semaine plus tard, la série a basculé à un seul inédit. Celui-ci a hissé la Une en tête avec 5.87 millions de Français, soit 21.9% des 4 ans et +. Mais elle s’est inclinée devant M6 sur la cible commerciale. Après une longue suspension, la saison 10 a repris le jeudi 20 août face à 3.9 et 3.53 millions de fidèles (20.3% et 22.4% du public). Puis, le final a convaincu 3.76 et 3.3 millions de téléspectateurs, soit 18.6% et 21% du public, le jeudi 27 août. Sur ces deux semaines, TF1 a été battue par M6 sur la cible commerciale.
Trois héroïnes en 10 saisons
Si la tendance déclinante de ses audiences sur la cible commerciale tente à justifier la décision de TF1 de l’arrêter après dix saisons, Profilage a connu trois incarnations différentes. La série policière a d’abord été portée par Odile Vuillemin. La comédienne, aujourd’hui tournée vers de nouveaux projets, a été le visage de Chloé Saint-Laurent entre 2009 et 2016. Juliette Roudet lui a ensuite succédé. Elle a conservé la tête de la série à travers le rôle d’Adèle Delettre jusqu’en saison 9. Puis, TF1 a pris un pari risqué en misant sur Shy’m. La chanteuse et jurée de Danse avec les stars a impressionné les téléspectateurs en saison 10. Mais cela n’aura pas été suffisant pour convaincre TF1 de renouveler la série pour une saison 11…