Sébastien Roch / Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour, le mariage de Christian & Chloé) : « Au fond d’elle, Fanny a toujours espoir de retrouver Christian »
Sébastien Roch et Elsa Esnoult prêtent leurs traits à Christian et Fanny dans Les Mystères de l’amour. Séparés, ils vont toutefois se retrouver par hasard à Love Island dans le prime de ce 11 décembre sur TMC tandis que Christian doit épouser Chloé. Pour Toutelatele, les deux comédiens ont évoqué cette relation toujours ambiguë.
Joshua Daguenet : Être de nouveau présent en prime time avec Les mystères de l’amour, est-ce une fierté supplémentaire ?
Sébastien Roch : Personnellement, pas du tout. Je ne suis pas là-dedans. Je trouve que l’on est bien dans notre créneau du week-end avec notre public. En prime time, c’est même plus compliqué de réunir les familles.
Elsa Esnoult : Je prends cela comme une récompense. Quand on passe à 20h50, il y a plus d’audience, c’est un cadeau. On sait pertinemment qu’il y aura beaucoup de monde derrière l’écran et cela reste familial à cette heure. Les fidèles attendent ces mariages donc j’ai bon espoir.
Christian, sans Fanny, sans Chloé, a un vécu important au sein de cette série. Comment expliquer cette belle longévité ?
SR : Jean-Luc Azoulay (producteur et scénariste, ndlr) a réussi à toucher un large public il y a trente ans et la connexion est très bonne entre son univers, ses personnages et son public. Malgré les critiques, bonnes ou mauvaises, il y a une vraie patte avec ces histoires d’amour qui se transmettent de génération en génération comme avec le Splendid et les Bronzés. Christian et les autres tiennent grâce à ce triangle auteur – personnages – public.
Fanny est également à Love Island, en couple avec Ricky. Bien que la relation avec Christian soit terminée depuis près de deux ans, cette impression que la jeune femme a pris la mauvaise décision persiste. Est-ce aussi la vôtre ?
EE : Fanny est partie sur un malentendu. Au fond d’elle, elle a toujours espoir de le retrouver mais comme elle a grandi, elle ne sait pas comment elle va réagir. Il y a toujours cette petite flamme car ce n’est pas parce qu’on est loin qu’on n’aime plus.
SR : Christian est bouche bée ! (rires)
« Malgré les critiques, il y a une vraie patte avec ces histoires d’amour qui se transmettent de génération en génération »
Quant à Christian, son union auprès de Chloé parait-être une union par défaut. Chloé est-elle un choix de substitution ?
SR : C’est la grande question : est-ce un mariage de raison ou un mariage d’amour ? La relation avec Chloé est un pansement. Au début, c’est une alliance par substitution mais il s’attache à elle. Mais, s’il se rend des comptes des pratiques saugrenues de Chloé dans son dos, cela peut changer la donne.
EE : Il peut réaliser aussi que son amour pour Fanny est plus important (rires).
La plage paradisiaque de Love Island renforce-t-elle la superficialité que représente ce mariage entre Chloé et Christian ?
EE : Lorsque j’ai lu le scénario, ce mariage me rappelait un peu les mariages à Las Vegas. Je me suis demandé si à la fin du scénario l’un des personnages n’allait pas se réveiller. En tout cas, les mariages sont réels.
SR : La série est présente pour divertir et faire rêver. Qui n’a pas rêvé de se marier dans ce cadre idyllique aux Antilles ? Si on enlève ça, on perd de l’intérêt.
C’est plus vendeur qu’un mariage sous la grisaille parisienne...
SR : J’avais posé mon veto. José s’est marié d’une manière quelconque dans la province, il était inconcevable que Christian en fasse de même.
« La relation de Christian avec Chloé est un pansement »
La carrière de Fanny a démarré en grande partie grâce à Christian. Cela joue-t-il sur les quelques remords que la jeune musicienne éprouve vis-à-vis de son ex-compagnon ?
EE : Non. Elle revient avec un nouveau personnage qui est son producteur. Bien sûr, elle conserve cette nostalgie où tous les deux prenaient leur guitare. Après, elle ne se sent pas redevable vis-à-vis de Christian car avant de le connaître, elle chantait déjà dans un hangar avec deux personnes. Ce rapport à la musique avec Christian, malgré tout, elle ne l’oubliera jamais dans son cœur.
Dans la société, les relations sont de plus en plus éphémères, les couples ne font plus de concessions. Avez-vous cette impression que la réalité se rapproche de plus en plus de la fiction et non plus l’inverse ?
SR : Je suis d’accord. Quand j’entends « tout ce qui se passe dans cette série n’est pas possible » et que je vois cette société adultère mode d’emploi, cela va très loin. Des jeunes ne croient plus en l’amour car des filles ont trois, quatre mecs en même temps. C’est de pire en pire.
EE : Ce n’est plus comme c’était, mais l’amour existe toujours…
AUTRES INTERVIEWS
Hélène Rolles / Patrick Puydebat : « Hélène est trop indulgente, elle pardonne beaucoup trop »
Princesse Erika : « Mathilda est atterrée par ce qui arrive à son mari »
Vincent Queijo : « Je n’ai pas la prétention de vouloir me reconvertir dans la comédie »