Sébastien Chenu dézingue Patrick Cohen, il reste sans voix
Sébastien Chenu était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5 ce lundi 2 décembre 2024. Au cours de l’interview, le député du Rassemblement national a laissé sans voix le chroniqueur et éditorialiste Patrick Cohen.
Anne-Elisabeth Lemoine, qui a récemment reçu Aya Nakamura, était aux commandes d’une nouvelle édition de C à vous sur France 5 ce lundi 2 décembre 2024. Dans la première partie, l’animatrice est revenue sur la censure contre le gouvernement Barnier. Patrick Cohen, le chroniqueur et éditorialiste de l’émission, est revenue sur la situation et la position du Rassemblement national, prêt à voter la censure.
Sébastien Chenu, député du Rassemblement national du Nord et vice-président du parti, était invité sur le plateau de C à vous pour en parler. Il est revenu sur les lignes rouges qu’ils ont fixées au Premier ministre pour le budget 2025. Puis, lors de la conversation, Patrick Cohen accuse l’invité d’avoir « agité le parapluie de la BCE ».
Malaise entre Patrick Cohen et Sébastien Chenu dans C à vous
Patrick Cohen rappelle à Sébastien Chenu qu’il a récemment déclaré : « On est protégé par la BCE (Banque centrale européenne) ». Mais le vice-président du Rassemblement national se défend et accuse le chroniqueur de ne pas dire les mots : « Monsieur Cohen ! Vous ne dîtes pas les mots ! » Il explique avoir dit que la BCE ne laissera jamais tomber le système bancaire français. Patrick Cohen estime que cela revient au même.
Plus tard dans l’émission, lors de la chronique « 5 sur 5 » de Lorrain Sénéchal, celui-ci est revenu sur la situation en Géorgie, où des milliers de manifestants pro-Union européenne sont dans les rues. Les pro-russes sont au pouvoir. Le journaliste interpelle Sébastien Chenu en déclarant : « Ce sont vos alliés qui sont au pouvoir ». L’invité répond que ce ne sont pas « leurs alliés ».
Patrick Cohen, qui a récemment attaqué Sandrine Rousseau, intervient pour dire qu’ils sont alliés au Parlement européen. L’invité affirme le contraire et le chroniqueur redemande : « Vous êtes sûr ? ». Sébastien Chenu assure : « Bah non, on n’est pas alliés avec eux au Parlement européen ». Ainsi, il dézingue Patrick Cohen, qui reste sans voix après cette réponse. Un moment de malaise sur le plateau.
Audience en hausse pour C à vous sur France 5
Cette première partie de C à vous , proposée entre 18h56 et 19h49, a réuni 1,30 million de téléspectateurs, soit 7,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur un an, l’émission est en hausse de 0,2 point de part d’audience.
Dans le détail, l’interview de Sébastien Chenu débute devant 1,2 million de personnes à 19h04. Jusque 19h20, son intervention est suivie par 1,27 million de Français en moyenne.
C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h55 sur France 5.