Scènes de ménages : Huguette et Raymond diminués, comment M6 a réduit la durée de sa série en saison 12...
Scènes de ménages, diffusée à 20h25 ces dernières années, a basculé après 20h30 depuis le début de sa saison 12 sur M6...
Après des programmes devenus cultes tels que Caméra Café et Kaamelott, M6 a dégainé une nouvelle série quotidienne en 2009. Elle a décidé de miser sur Marion Game et Gérard Hernandez pour porter Scènes de ménages .
Le pari gagnant de M6
La shortcom quotidienne, diffusée en lead-in du prime time, a invité les Français à découvrir le quotidien de couples : Huguette & Raymond, Liliane & José et Cédric & Marion. M6 a progressivement remporté son pari puisque Scènes de ménages s’est démarquée en audience face aux JT de TF1 et France 2. La série, également menée par Valérie Karsenti et Frédéric Bouraly, a réussi à prendre l’avantage sur Plus belle la vie, le feuilleton distillé par France 3 depuis 2004.
Un succès d’audience continu
Dix ans après son lancement, Scènes de ménages a vu sa saison 11 s’établir à un haut niveau. La série, qui a accueilli un nouveau couple suite au départ de Marion et Cédric, a fédéré une moyenne de 3.8 millions de téléspectateurs, soit 15.9% des quatre ans et plus. M6 a conforté son statut de fiction quotidienne la plus regardée de France. Et sur la cible commerciale, elle s’est maintenue leader grâce à une part de marché de 19%.
Une saison 12 réduite...
Scènes de ménages, qui ne s’est pas laissée impressionner par Un si grand soleil sur France 2, a dégainé sa saison 12 le lundi 24 août. Si là encore le succès est au rendez-vous, M6 a revu sa stratégie.
En effet, Huguette, Raymond et leurs amis ont vu leur temps d’antenne se réduire. La série a perdu cinq à sept minutes pour s’étendre désormais de 20h32 à 21h00. De quoi permettre à la Six de rallonger ses carrefours publicitaires...
Pour rappel, Scènes de ménages a également doit à de multiples rediffusions chaque jour à 13h35 avec près d’une heure de sketchs enchainés le samedi juste avant Chasseurs d’appart’. Le 17 octobre dernier, 1.22 million de téléspectateurs ont apprécié ce rendez-vous du week-end, soit 9.2% du public entre 13h30 et 14h20.