Samuel Le Bihan : Ce tournage qu’il l’a totalement épuisé après Alex Hugo
Alors qu’Alex Hugo fait son retour le mardi 12 novembre 2024 en prime time sur France 3, Samuel Le Bihan est à l’affiche de Seul, un téléfilm proposé ce lundi 4 novembre 2024 sur France 2 en prime time. Le comédien s’est confié sur les conditions intenses de ce tournage…
Samuel Le Bihan est de retour sur France 2. Le célèbre interprète d’ Alex Hugo est à l’affiche de Seul , un téléfilm inédit proposé en prime time ce lundi 4 novembre 2024. Cette fiction est une adaptation de l’histoire d’Yves Parlier, célèbre navigateur.
Le 5 novembre 2000, aux Sables d’Olonne, le mauvais temps contraint les organisateurs de la 4ème édition du Vendée Globe à repousser le départ de 4 jours au grand dam du navigateur Yves Parlier, grand favori. Dès le début de la course, ce dernier, à bord de l’Aquitaine Innovations, prend la tête de la flotte et impose un rythme effréné à ses concurrents.
Un tournage éprouvant pour Samuel Le Bihan
Mais dans l’Océan Indien, le skipper démâte après une tempête. Refusant toute assistance, Yves décide alors de réparer seul son mât en rejoignant le 8 janvier 2001 l’île Stewart, au sud de la Nouvelle-Zélande… En incarnant Yves Parlier, Samuel Le Bihan change radicalement de registre avant de le retrouver dans son rôle d’ Alex Hugo .
Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Samuel Le Bihan est revenu sur les conditions difficiles du tournage de Seul : « Si vous voulez avoir un maximum de problèmes, allez faire un film en mer ! Comme on n’avait pas les moyens de tourner en studio, on n’a fait qu’avec le réel. On a eu trop chaud, trop froid… »
« Il y a une journée où j’ai passé mon temps à vomir ! »
Le comédien développe : « On s’adaptait à la météo, mais on était épuisés. J’ai aussi eu le mal de mer. Il y a une journée où j’ai passé mon temps à vomir ! Et comme il fallait que je perde 10 kilos pour les besoins de la fiction, je regardais les autres manger pendant que je devais me contenter de trois fois rien ».
Il ajoute : « Ça n’a été que des épreuves. Mais, à aucun moment on a refusé cette difficulté. On l’a accueillie comme un élément de jeu, qui venait nourrir une sincérité que l’on essayait de trouver. Et puis, de temps en temps, c’est bien de faire des choses un peu folles ! Surtout en télé, car on a peu de moyens ». Ainsi, le tournage de Seul a totalement épuisé Samuel Le Bihan.
Seul est à retrouver ce lundi 4 novembre 2024 en prime time sur France 2. Tandis qu’ Alex Hugo sera de retour le mardi 12 mars 2024 en prime time sur France 3.