Samuel Etienne : « J’ai été surpris… » après un changement choc pour Questions pour un champion


Samuel Etienne est aux commandes d’une nouvelle édition des Masters de Questions pour un champion sur France 3 ce dimanche 29 décembre 2024. L’animateur est récemment revenu sur un changement qui a marqué l’émission depuis la rentrée…
Depuis la rentrée 2024, France 3 a révolutionné sa grille des programmes le week-end. Désormais, Slam et Questions pour un champion sont diffusés du lundi au dimanche. En revanche, Questions pour un super champion , où les champions phares du jeu s’affrontaient le samedi, a été supprimé. De même pour Le Grand Slam le dimanche.
Mais depuis le 11 décembre et jusqu’au 31 décembre 2024, les plus grands champions de Questions pour un champion ont fait leur retour dans les Masters de l’émission. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Samuel Etienne explique comment ce concept est revenu à l’antenne : « Après l’arrêt, fin août, de Questions pour un super champion le samedi, il n’y avait plus de compétition réunissant les grands candidats du jeu ».
« Ce jeu a un lien très particulier avec ses candidats »
L’animateur développe : « On a donc ressuscité les Masters qui existaient du temps de Julien Lepers ». Cette compétition se déroule sur trois semaines, ce qui est une première dans l’histoire de l’émission. Au total, ils sont 64 champions ayant rempoté une cagnotte à l’issue des cinq victoires.
Samuel Etienne, qui a récemment connu un coup d’arrêt, affirme que tous les champions ont accepté de revenir : « Ce jeu a un lien très particulier avec ses candidats. Participer à Questions pour un champion, c’est souvent un long processus. Certains se préparent des dizaines d’années avant de venir parce que le niveau est très élevé. S’ils gagnent, c’est de l’ordre de l’inespéré. »
Un changement gagnant pour Samuel Etienne sur France 3
Par ailleurs, concernant la diffusion sept jours sur sept de Questions pour un champion depuis la rentrée, Samuel Etienne en tire un bilan « très positif ! ». Il confie : « Je pensais que les téléspectateurs prendraient connaissance du rendez-vous petit à petit le dimanche, mais j’ai été surpris, car les audiences ont tout de suite été élevées ».
Il ajoute : « Le samedi, avec Questions pour un super champion, on avait un beau spectacle, mais cette déclinaison ne superformait pas par rapport aux émissions de la semaine. Depuis son arrêt, les audiences du samedi n’ont pas faibli ».
Questions pour un champion est à retrouver du lundi au dimanche dès 18h05 sur France 3.