RMC Direct : Apolline de Malherbe terrassée par TF1 sans Jean-Jacques Bourdin
RMC Direct, successeur de Bourdin Direct sur RMC Découverte, était en sensible baisse ce mardi 14 juillet. TF1 s’est hissée dans le top 3 des audiences.
Une révolution s’est opérée dans les couloirs de RMC au printemps. La station du groupe NextRadioTV a orchestré le départ de l’une de ses figures historiques. Jean-Jacques Bourdin, présentateur de la matinale depuis dix-neuf ans, a été poussé vers la sortie.
Bien que ses audiences télé étaient au beau fixe, le journaliste de 71 ans a été fragilisé par une perte de plus de 200.000 fidèles à la radio en l’espace de deux ans. Jean-Jacques Bourdin, qui conservera son interview quotidienne de 8h35 sur BFMTV à la rentrée, a fait ses adieux aux téléspectateurs de sa matinale le vendredi 10 juillet. Trois jours plus tard, Bourdin Direct a été remanié.
Bourdin Direct devient RMC Direct
Apolline de Malherbe, remplaçante de Jean-Jacques Bourdin, a pris les commandes de RMC Direct le lundi 13 juillet. Au lendemain d’avoir réuni 170.000 fidèles (8.5% du public), la journaliste de BFMTV occupait l’antenne de RMC Découverte entre 6 heures et 8h30 ce mardi 14 juillet. Et le jour férié ne lui pas été bénéfique.
TF1 expulse RMC Découverte du podium
Dans le détail, RMC Direct a mobilisé 112.000 téléspectateurs, soit 5.9% des quatre ans et plus. Le canal 24 de la TNT, en baisse de 2.9 points sur une journée, a abandonné sa troisième place des audiences à TF1. Après avoir intrigué 84.000 personnes (8.7% du public) avec une rediffusion de Reportages, la Une a fait bondir ses performances avec une spéciale 14 juillet. Celle-ci a passionné 1.13 million de Français, soit 24.8% du public, entre 7 heures et 10h35.