Toutelatele

Bourdin Direct : fin pour Jean-Jacques Bourdin en larmes, RMC Découverte affole TF1

Kevin Lheritier
Publié le 10/07/2020 à 09:57 Mis à jour le 10/07/2020 à 10:14

Après dix-neuf de bons et loyaux services, Jean-Jacques Bourdin est évincé par RMC. Bourdin Direct affole les compteurs d’audiences. Bilan.

Ce vendredi 10 juillet 2020, Jean-Jacques Bourdin tirait sa révérence après dix-neuf ans passés à la tête de la matinale de RMC. L’animateur de Bourdin Direct , poussé au départ, n’a pu contenir son émotion.

« Je commence à soupçonner des choses »

Dès l’ouverture de son ultime matinale, le journaliste de 71 ans a donné le ton. « Nous avons créé un lien durant toutes ces années et j’ai bien l’impression qu’on va longuement en parler ce matin », a-t-il débuté, avant de lâcher : « Je commence à soupçonner des choses. Je vois toute l’équipe du matin et de la journée réunie. Il se passe donc quelque chose, mais je ne sais pas quoi... ». Tout au long de l’émission, Jean-Jacques Bourdin a reçu des remerciements appuyés de la part de ses fidèles auditeurs.

La puissance de Jean-Jacques Bourdin

Le départ de Jean-Jacques Bourdin a été motivé par RMC suite à une baisse d’audience. S’il a égaré 200.000 fidèles à la radio, le mari d’Anne Nivat peut se targuer d’avoir renforcé le statut de RMC Découverte sur le podium des audiences. Celui qui sera remplacé par Apolline de Malherbe a atteint le cap symbolique des 10% le mardi 7 juillet. Au lendemain d’avoir réuni 242.000 Français (10.1% du public), il ne s’est pas gêné pour tacler sa direction.

RMC Découverte loin devant TF1

Après avoir conforté son succès le mercredi 8 juillet, Jean-Jacques Bourdin a bondi le jeudi 9 juillet. De 6 heures à 8h30, Bourdin Direct a mobilisé 238.000 téléspectateurs, soit 10.2% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Si un pic de curiosité est attendu pour sa dernière du vendredi 10 juillet, dont l’audience sera connue le samedi 11 juillet, le journaliste de 71 ans a davantage éloigné des chaînes historiques telles que TF1 et M6...