RMC Direct : Apolline de Malherbe écarte le style Jean-Jacques Bourdin, audience gagnante ?
Apolline de Malherbe était conquérante en audience avec RMC Direct, nouveau nom de Bourdin Direct, ce jeudi 16 juillet 2020.
Le vendredi 10 juillet, Jean-Jacques Bourdin a présenté son ultime matinale sur RMC après dix-neuf ans de bons et loyaux services. Le journaliste de 71 ans, qui s’est vu réserver une série de surprises de ses collaborateurs, n’a pu contenir son émotion.
Changement de stratégie pour RMC
Alors que Jean-Jacques Bourdin reprendra son interview quotidienne de 8h35 sur BFMTV fin août, Apolline de Malherbe lui a déjà succédé à la matinale. Et la direction de RMC n’a pas attendu la rentrée, fixée au lundi 24 août, pour changer les habitudes de ses auditeurs. Bourdin Direct , retransmis sur RMC Découverte entre 6 heures et 8h30, est devenu RMC Direct à compter du lundi 13 juillet.
Apolline de Malherbe, qui n’entend pas chercher à imiter le style Jean-Jacques Bourdin, présentait une nouvelle édition de RMC Direct ce jeudi 16 juillet. La journaliste, qui vient de céder la présentation de son magazine dominical sur BFMTV, a réveillé une moyenne de 164.000 Français. La part de marché a atteint 7.9% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.
RMC Découverte, 3e chaîne de France
Si Jean-Jacques Bourdin était grimpé à 238.000 téléspectateurs (10.2% du public) le jeudi 9 juillet, Apolline de Malherbe peut se targuer d’avoir fait progresser RMC Direct. En comparaison au mercredi 15 juillet, la nouvelle offre matinale de RMC Découverte a gagné 1.6 point. De quoi permettre à la propriété du groupe NextRadioTV de se maintenir au titre de troisième chaîne la plus regardée de France devant TF1 et M6.