Toutelatele

Rex : le chien flic censuré sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 20/02/2024 à 14:55

Rex était de retour sur France 3, ce lundi 19 février 2024. Le chien policier a fait connaissance avec Mark Hoffmann, son nouveau maître. Côté audience, le succès a de nouveau été au rendez-vous pour la série autrichienne, qui est pourtant censurée par la chaîne. Explications.

Rex est programmé sur France 3 chaque après-midi, du lundi au vendredi dès 14h20, depuis le début de l’année 2024. Malgré les multiples rediffusions, l’audience est au rendez-vous pour la série autrichienne, produite entre 1994 et 2004. Depuis quelques jours, le chien policier est sur une bonne dynamique en réalisant de très bons scores.

Ce lundi 19 février 2024, France 3 proposait donc trois épisodes de Rex . La première péripétie, intitulée « On n’embrasse pas les policiers », marque l’arrivée de Mark Hoffmann (Alexander Pschill), qui succède à Alexander Brandtner (Gedeon Burkhard), dont le départ reste un mystère.

Un nouveau maître pour Rex

Hoffmann devient le nouveau maître de Rex et rejoint la brigade criminelle aux côtés de Fritz Kuntz (Martin Weinek). L’équipe est complétée par l’arrivée de Niki Herzog (Elke Winkens), dont Mark n’est pas insensible à son charme. Ce premier épisode de la saison 8 de Rex , diffusé entre 14h23 et 15h03, a rassemblé 789 000 personnes, soit 11,5% du public présent. Sur une semaine, la série gagne 0,2 point de part d’audience.

La seconde aventure d’Hoffmann et Rex, intitulée « Les chandeliers », programmée entre 15h10 et 15h50, a attiré 805 000 fidèles, soit 12,5% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, le chien policier subit une perte de 0,8 point de part d’audience.

Enfin, le dernier épisode de la journée, intitulé « Avalanche », a réuni 839 000 téléspectateurs, soit 13,6% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 15h56 et 16h36. Sur une semaine, la série autrichienne est en baisse de 2,1 points de part d’audience.

Ces épisodes de Rex qui ne seront jamais diffusés

Par ailleurs, France 3 ne diffuse pas les épisodes de Rex dans l’ordre. Alors que la saison 8 vient de débuter, la péripétie « Meurtre dans un pigeonnier » est diffusée ce mardi 20 février alors qu’il s’agit d’une aventure de la saison 9. Cette salve comporte d’ailleurs trois épisodes qui n’ont jamais été diffusés en France.

En effet, en France, certains épisodes de Rex n’ont jamais été programmés car ils ont été interdits aux moins de 12 ans. En revanche, certains sont disponibles dans les DVD ou ont été diffusés en Belgique et en Suisse. Mais trois péripéties de la saison 9, respectivement intitulées « Attentat sur Rex », « Pourquoi les enfants doivent-ils mourir ? » et « Sorcières », n’ont jamais été doublés en Français ni diffusés dans les pays francophones. Une censure donc pour Rex .

Rex est à retrouver du lundi au vendredi dès 14h20 sur France 3.