Toutelatele

Rénovation impossible (6ter) : truquée, scénarisée... pourquoi l’émission à succès est pointée du doigt

Thibault Urrea
Publié le 30/01/2021 à 15:14 Mis à jour le 12/02/2021 à 16:45

Ce samedi 30 janvier 2021, 6ter diffuse dès 21h05, de nouveaux épisodes inédits de Rénovation impossible. Outre-Atlantique, il se trouve que le programme a souffert de vives critiques concernant son authenticité.

Rénovation impossible donne rendez-vous ce samedi 30 janvier 2021 sur l’antenne de 6ter, dès 21h05, en lieu et place des Rois de la réno. L’émission souffre de quelques remises en question, surtout aux États-Unis. En effet, certains détracteurs du show se sont amusés à lister bon nombre d’éléments leur paraissant suspects.

Des délais d’exécution impossibles ?

La première chose pointée du doigt concerne les coûts de rénovation, toujours sous-évalués. Le programme ne tiendrait pas compte de nombreuses dépenses, comme les frais, les commissions, les frais de clôture… Tout serait laissé de côté.

Également, les différentes émissions montrent qu’il y a toujours beaucoup d’acheteurs alignés sur une seule maison. Alors que dans la réalité, un véritable investisseur travaille sur une longue période. Il doit non seulement trouver des maisons à rénover, mais aussi des acheteurs intéressés de récupérer la propriété. Le nombre d’acheteurs parait décalé avec la réalité.

« L’enquête » met également en avant le milieu de l’immobilier, très chronophage. Il faut du temps pour trouver une maison et l’acheter, et il faut encore plus de temps pour la rénover et enfin la vendre. Certains épisodes montreraient des délais d’exécution trop rapides avec des rénovations, pour le coup, vraiment impossibles à réaliser avec le temps alloué. Le programme ferait apparaître également l’immobilier comme une plateforme pour devenir riche rapidement, attirant des personnes sans méfiance.

Des conflits scénarisés ?

De plus, les investisseurs immobiliers sont, toujours selon les critiques, rarement impliqués dans les recherches. La plupart d’entre eux connaitraient simplement les bases, comme les coûts, les réparations nécessaires et quelques informations sur le marché. Ils ne feraient jamais d’investigations très poussées ou bien des comparaisons, ce qui est plutôt inhabituel pour un marché aussi dynamique que l’immobilier.

Le show est aussi accusé d’être mis en scène. Il y aurait trop de dramas, trop de disputes. Dans un scénario de la vie réelle, traiter les collègues et les travailleurs ainsi ne profiterait à personne et les rénovations ne verraient jamais la fin. Cette mise en scène prendrait trop le dessus et étoufferait le propos.

Finalement, ce trop-plein d’incohérences a poussé certains téléspectateurs à remettre en cause la sincérité du programme, même s’il ne s’agit que de suppositions qui n’entament en rien le succès du show

Succession réussie le samedi soir

Pour preuve, le 23 janvier 2021, Rénovation impossible a réuni une moyenne de 307 000 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 3% entre 21h10 et 01h05, avec six épisodes. Une semaine plus tôt, le samedi 16 janvier 2021, Les rois de la réno ont rassemblé 237 000 personnes, soit 1.2% du public, avec six volets. Une hausse de 1.7 point pour Rénovation impossible. Le dimanche, à la mi-journée, le marathon a enchanté plus de 210 000 amateurs sur sept épisodes, soit 1.7% du public.

Rénovation impossible est à retrouver tous les samedis à 21h05 sur 6ter ainsi que le dimanche entre 11h05 et 16h30.