Toutelatele

Raphaël Glucksmann : sa mise au point cinglante sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 11/06/2024 à 13:51 Mis à jour le 11/06/2024 à 16:50

Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20 heures, ce lundi 10 juin 2024 sur France 2. Au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, la journaliste recevait Raphaël Glucksmann. Le député européen a tenu à faire une mise au point.

Au lendemain des élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Anne-Sophie Lapix était aux manettes du JT de 20 heures , ce lundi 10 juin 2024 sur France 2. Le journal a débuté avec un sujet sur les potentielles alliances pour les élections législatives dans trois semaines.

Ensuite, un reportage a été diffusé sur les élections européennes dans les autres pays, où le parlement est de plus en plus à droite. Puis, un focus sur la hausse du tarif du gaz a été proposé. Anne-Sophie Lapix est également revenue sur un nouveau braquage à la voiture-bélier dans un magasin de luxe, la boutique Chanel située sur l’avenue Montaigne dans le 8e arrondissement de Paris, au bas des Champs-Élysées.

Raphaël Glucksmann cash sur la dissolution de l’Assemblée nationale

Au cours du journal, Anne-Sophie Lapix recevait Raphaël Glucksmann, député européen, tête de liste PS-Place Publique, qui est arrivé troisième aux élections européennes la veille avec 13,8% des voix. Dès le début de l’interview, la journaliste l’interroge sur le « Front populaire », la nouvelle alliance de la gauche au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Avant de répondre à la question, Raphaël Glucksmann, qui a récemment été sanctionné, estime que le président de la République joue avec le feu. Puis, il fait une mise au point cinglante à propos de l’alliance de la gauche. Il veut la défaite du Rassemblement national, mais veut un cap clair. Il assure qu’il ne fait pas cela pour être Premier ministre. En revanche, il pense que Laurent Berger, ancien secrétaire de la CFDT, pourrait être la personne idéale pour être Premier ministre.

Audience en hausse pour Anne-Sophie Lapix

Cette édition de JT de 20 heures de France 2 a réuni 4,14 millions de téléspectateurs, soit 20,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le journal d’Anne-Sophie Lapix est en hausse de 4,8 points de part d’audience. En frontal, le JT de TF1 recevait Marine Le Pen.

Par ailleurs, il n’y a pas eu de baisse d’audience lors du passage de Raphaël Glucksmann entre 20h17 et 20h20. D’ailleurs, Anne-Sophie Lapix a été contrainte d’interrompre son invité pour conclure l’interview.

Anne-Sophie Lapix est à retrouver ce mardi 11 juin 2024 aux commandes du JT de 20 heures sur France 2.