Raphaël Glucksmann : coup dur pour le candidat PS
Raphaël Glucksmann a enchaîné les rendez-vous politiques ces derniers jours et s’est rendu dans Les 4V de Télématin ce mercredi 5 juin 2024 sur France 2. Le candidat PS a accusé le coup, au lendemain de la venue de Marine Le Pen.
Raphaël Glucksmann, après avoir invectivé Jordan Bardella dans le grand de L’Évènement , a enchaîné un nouvel entretien dans la matinale de Télématin dans Les 4V. Le candidat de Place Publique et du Parti socialiste a démarré fort avec une position ferme sur la reconnaissance de l’État de Palstetine.
Il a affirmé que l’intrusion de Gabriel Attal dans la campagne de Valérie Hayer. « La fait de voler à ce point la vedette de sa tête de liste dans une émission est un problème démocratique et un problème de relation aux femmes », a-t-il scandé tandis que l’intéressée a répondu en disant que ses adversaires « ne font des polémiques sur rien ».
France 2 : Les 4V en baisse
L’entretien politique, programmée au cours de Télématin a retenu l’attention de 662 000 personnes entre 7h39 et 7h49, soit 23,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Ce sont des audiences dans la moyenne de la case depuis le début de ces entretiens politiques dans le cadre des élections européennes. C’est cependant moins que Marie Toussaint, candidate d’Europe-Écologie les Verts, venue sur la matinale ce mardi 4 juin 2024 sur France 2 dans la matinale.
Dans le détail, ils étaient 715 000 personnes, juste avant la prise d’antenne de Thomas Sotto avec le candidat appartenant au mouvement de la Place Publique et du Parti socialiste. Ils n’étaient plus que de 647 000 peu avant 8 heures. C’est une baisse de 10% de l’auditoire durant ce laps de 10 minutes où Raphaël Glucksmann a pu défendre son programme.
La part d’audience, quant à elle, est passée de 25,4% à 22,4%. C’est une baisse moins importante que certains de ses camarades politiques. En revanche, c’est un coup dur pour le candidat PS puisqu’il n’a pas réussi l’exploit de Marine Le Pen de stabiliser l’audience de la chaîne publique. Cela n’a pas empêché France 2 de rester leader face à En toute franchise sur TF1.
Les matinales résistent avant le débarquement
En attendant, Thomas Sotto et Marie Portolano, juste avant leur envol pour la matinale Télématin depuis les plages de Normandie, ont conquis 643 000 personnes, soit 22,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public ce mercredi 5 juin 2024. C’est une légère baisse de 0,6 point de part de marché en une semaine. En revanche, c’est une forte baisse de 4,8 points en un an, explique par l’absence de Bonjour à cette période-là.
France 2 est largement leader face à la matinale de TF1. Près de 266 000 personnes ont suivi les rendez-vous de Bruce Toussaint avec ses chroniqueurs dans Bonjour de 6h54 à 9h30, soit 8,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur une semaine, la chaîne perd 0,7 point de part de marché.
Les 4V et En toute franchise est à retrouver du lundi au vendredi à 7h40 sur France 2 et TF1.