Toutelatele

Raphaël Glucksmann condamné, CNews jubile 

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 31/05/2024 à 14:58 Mis à jour le 02/06/2024 à 19:52

CNews a été au premier plan ce jeudi 30 mai 2024 en première partie de soirée avec son grand débat des européennes. La chaîne d’informations du groupe Canal + a pointé du doigt les absents à cette émission, devant des audiences explosives.

Quelques jours après le grand débat des Européennes organisé par BFMTV avec Apolline de Malherbe et Maxime Switek, c’était au tour de CNews d’organiser le sien. Ce jeudi 30 mai 2024 à 21 heures pile, juste après le second volet de L’heure des pros  avec Pascal Praud sur l’antenne de CNews, Laurence Ferrari et Pierre de Vilno ont présenté Quelle France dans quelle Europe ? , leur émission pour comprendre tous les enjeux de ces élections européennes.

Cette soirée a été articulée autour de plusieurs sujets comme le pouvoir d’achat, l’agriculture, l’immigration ou encore l’Europe face à la Guerre.

CNews : reine des audiences en prime

Le débat arbitré par Laurence Ferrari et Pierre de Vilno a intéressé 806 000 personnes de 21 heures à 23h44, soit 5% de part de marché auprès des quatre ans et plus. CNews s’est placée quatrième chaîne nationale, devant France 2 et L’Événement  consacrée à la défense européenne. Sur cibles, le programme a captivé l’attention de 4,4% sur les CSP+ et 3,4% sur les 25/49 ans.

Le communiqué a notifié que 1,8 million de téléspectateurs en cumulé ont regardé les échanges entre les différents candidats. Le pic a été atteint à 22h48, avec 939 000 personnes. C’est une très belle réussite pour CNews, qui pointe à 4,5% de part de marché pour cette journée du jeudi 30 mai 2024, qui s’est octroyé le rang de leader TNT, devant C8 à 3,4% du public.

À la suite de ce grand débat, Julien Pasquet a fait le débrief de cette grande soirée devant 446 000 personnes de 23h44 à 0h23, soit 7,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 5,8% sur les CSP+. CNews jubile puisqu’elle s’est placé première chaîne d’informations et 3e chaîne nationale, derrière les rediffusions de HPI  sur TF1 et Une journée en enfer sur M6.

Laurence Ferrari charge Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann

Dans ce grand débat, Marion Maréchal a porté de graves accusations, deux grands absents ont été notés, dont Raphaël Glucksmann. Le candidat de Place Publique et du Parti socialiste est condamné par Laurence Ferrari. L’ancienne présentatrice du 20 heures de TF1 a commis un léger lapsus en préambule de ce grand débat en public. « Les perdants ont toujours tort », a-t-elle dit au lieu de « Les absents ont toujours tort ».

Après le débat, Julien Pasquet a chargé les absents, dont Marie Toussaint d’Europe-Écologie les Verts. Le journaliste a estimé qu’ils ont laissé échapper des voix en ne venant pas sur CNews. Éric Revel, de son côté, a affirmé que des pupitres étaient présents en cas de dernier recours et de leur venue surprise sur le plateau de la chaîne d’informations du groupe Canal+.