Toutelatele

Raoul Taburin : Benoît Poelvoorde victime d’un terrible accident en plein tournage

Publié le 21/07/2024 à 20:03

France 2 mise sur du cinéma avec  Raoul Taburin a un secret  ce dimanche 21 juillet 2024 en prime time. Lors du tournage de ce film, Benoît Poelvoorde, l’acteur principal de cette comédie, a été victime d’un accident…

Quelques heures après la diffusion de l’arrivée du Tour de France , France 2 reste dans la thématique du cyclisme avec le film Raoul Taburin a un secret ce dimanche 21 juillet 2024 en prime time. Cette comédie sortie en 2019, réalisée par Pierre Godeau, raconte l’histoire de Raoul Taburin, incarné par Benoît Poelvoorde, un spécialiste en réparation de vélos et véritable expert en la matière.

Cela dit, Raoul Taburin cache un secret qui le hante : il ne sait pas faire de vélo ! Lorsqu’il était enfant, il tombait à chaque fois de sa bicyclette. Quarante ans après, il ressent cette incompétence comme une véritable malédiction. Tout bascule lorsque Hervé Figougne, campé par Edouard Baer, un photographe spécialiste du portrait méticuleux, vient s’installer au village.

Raoul Taburin inspiré d’une histoire vraie ?

Lors de sa sortie en salle, Raoul Taburin a un secret , qui a été diffusé sur France 2 le 24 juillet 2022, a suscité l’intérêt de près de 178 000 Français. Le long-métrage n’a pas été tiré d’une histoire vraie. Il a été adapté de la bande dessinée, baptisée Raoul Taburin et dont le scénario a été imaginé par Jean-Jacques Sempé.

Les équipes de Pierre Godeau ont posé leurs quartiers à Venterol, village situé dans la Drôme. Menuisiers, peintres, sculpteurs ou encore décorateurs se sont affairés pendant des semaines à le transformer en Saint-Céron. De vrais-faux commerces ont été créés dans les garages d’habitants de Venterol. Une fontaine a été également installée dans le village.

La violente chute de Benoît Poelvoorde sur le tournage de Raoul Taburin

Le tournage de Raoul Taburin a un secret a été émaillé d’un drame pour Benoît Poelvoorde. Celui-ci s’est noué alors que le comédien devait monter sur un vélo, mais ne pas pédaler. « Personne ne m’a demandé de rouler avec ce vélo. Alors comme un con, je monte dessus (…) Et monsieur gros malin se dit : ’Tiens, je vais essayer le vélo… », s’est-il remémoré pour Michel Drucker dans Vivement dimanche sur France 2.

Benoît Poelvoorde a essayé le vélo et s’en est retrouvé grièvement blessé. Ne sachant pas vraiment où se trouvaient les freins, il a été dans l’incapacité de l’arrêter. Le comédien belge a finalement freiné avec la roue avant et est passé au-dessus du vélo. « J’ai fait une terrible triade du coude (une luxation associée à une fracture, NDLR) », a-t-il confié. Tout cela lui a valu « dix-sept points de suture »

À noter que ce n’est pas le premier film de Benoît Poelvoorde sur la thématique du vélo. En 2001, le comédien était à l’affiche de la comédie dramatique Le Vélo de Ghislain Lambert .

Raoul Taburin a un secret est à retrouver ce dimanche 21 juillet 2024 en prime time sur France 2.