Toutelatele

Rabbi Jacob : Louis de Funès en plein scandale lors de la sortie du film

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/10/2023 à 19:22 Mis à jour le 23/10/2023 à 13:07

A travers Les aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury et Louis de Funès ont provoqué une vive polémique. Les téléspectateurs de France 2 peuvent revoir le film ce dimanche 22 octobre 2023 dès 21h10.

Louis de Funès est une valeur sûre à la télévision française. À chaque programmation, il assure des audiences confortables aux diffuseurs et France 2 compte bien en profiter en proposant Les aventures de Rabbi Jacob ce dimanche 22 octobre 2023 en prime time.

Le film, réalisé par Gérard Oury, est notamment porté par Suzy Delair et Henri Guybet. Avant même sa sortie dans les salles, le nouveau long-métrage de Louis de Funès a suscité l’indignation. Le pari était osé puisque le comédien préféré des Français se glissait dans la peau d’un industriel raciste et antisémite. Si Gérard Oury entendait passer un message de tolérance, les polémiques se sont enchaînées.

Gérard Oury perd son complice

Gérard Oury a accumulé les difficultés avant même la finalisation du scénario des Aventures de Rabbi Jacob. Le réalisateur, qui souhaitait répondre à la demande de Louis de Funès de jouer un « beau salopard », a été lâché jusque dans son entourage proche. À la découverte d’un Louis de Funès xénophobe, antisémite et déguisé en rabbin orthodoxe, le producteur du projet s’est retiré. La raison ? Celui-ci a redouté des conséquences dévastatrices.

Et si le film compromettait le protocole de paix entre Israël et les pays arabes ? Gérard Oury s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pour ne rien arranger, le réalisateur a perdu son complice Marcel Jullian. Ce dernier a co-signé les scénarios du Corniaud, de La grande vadrouille et de La folie des grandeurs.

Un détournement d’avion

Mais Gérard Oury n’a qu’une parole et ne s’est pas désarmé afin d’honorer la demande de son ami Louis de Funès. Envers et contre tous, le comique tiendra le rôle de Victor Pivert, héros des Aventures de Rabbi Jacob. Après un tournage relégué dans des studios aménagés en région parisienne, la sortie du film est menacée par un détournement d’avion.

Une femme, qui entendait détruire l’appareil du vol Air France Paris-Nice, a été tuée sans avoir réussi à empêcher le lancement des nouvelles aventures de Louis de Funès. Et le succès a été rendez-vous. Les aventures de Rabbi Jacob ont été plébiscitées par 7.3 millions de spectateurs dans les salles obscures...