Un jour, un destin : quelle audience pour Gérard Oury et Louis de Funès sur France 3 ?
Gérard Oury était à l’honneur d’un documentaire grandement consacré à ses œuvres cultes dans lesquelles Louis de Funès s’est illustré. France 3 n’a pas vraiment convaincu.
Le documentaire Bourvil, De Funès, Belmondo , les secrets du cinéma de Gérard Oury a été programmé par France 3 ce vendredi 8 mai dans le cadre de sa série Un jour, un destin, propriété de France 2 jusqu’en 2019. Les cinéphiles ont pu retrouver de nombreuses images tirées de la filmographie de l’un des grands monarques de la comédie française.
Popeck admiratif
Pour commenter les scènes et conter les anecdotes, le sujet a sollicité Caroline Thompson, la petite-fille du cinéaste, les acteurs Pierre Arditi et Michel Boujenah, mais aussi Ilan Zaoui et Vladimir Cosma, respectivement chorégraphe et compositeur des Aventures de Rabbi Jacob. Les deux hommes ont raconté les dessous du succès du long-métrage en 1973.
À propos de ce film, il a aussi été question de la scène culte du chewng-gum. Popeck a rendu un hommage appuyé à l’acteur vedette « De Funès, c’était une merveille. Je le dis franchement, jamais, je n’aurais moi, pour n’importe quel prix, accepter ce qu’a fait de Funès. Se jeter dans les cuves comme ça, il y a de quoi mourir ». Le sujet a fait remarquer que la guerre du Kippour a perturbé le sprint final de la promotion de l’oeuvre qui a rencontré néanmoins un immense succès.
Nette perte de vitesse pour France 3
Le sujet a pu compter sur 1.78 millions de curieux, représentant 7% du public âgé d’au moins 4 ans. France 3 s’est classée quatrième tout en concédant 2.7 points de part de marché en comparaison du précédent vendredi avec 300 choeurs. La chaine a attiré 2.3% des femmes de moins de 50 ans.