Quotidien : Yann Barthès revient sur « le drama du jour »
Dans l’émission du 12 juin 2024, Yann Barthès, le présentateur de « Quotidien », est revenu sur le coup d’éclat réalisé par une personnalité française. Le « drama du jour ».
Au cours de l’émission Quotidien, diffusée ce 12 juin 2024, la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée ce 9 juin par le président Emmanuel Macron, et le décès de la chanteuse Françoise Hardy, survenu ce 11 juin étaient à l’ordre du jour. Dans l’édition du jour, on a pu voir une séquence extraite de la conférence de presse que le chef de l’Etat a donnée ce 12 juin.
Le président de la République s’est exprimé au sujet de la décision historique qu’il a prise. Il a dénoncé les alliances “contre-nature” qui se forment entre les différents partis, dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives. Emmanuel Macron n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur ses adversaires politiques, et notamment sur les représentants de LFI et du RN.
La division des Républicains évoquée dans Quotidien
Les tensions au sein du parti Les Républicains ont également été évoquées dans le talk-show présenté par Yann Barthès. L’éviction d’Eric Ciotti du parti des Républicains a en effet été annoncée ce jour. C’est le chroniqueur Julien Bellver qui est revenu sur cette affaire dans le talk-show de TMC. Pour rappel, l’homme politique a appelé à une alliance avec le Rassemblement national dans le cadre des élections législatives à venir.
Une décision qui n’est pas du tout du goût de ceux qui sont devenus ses anciens partenaires politiques. Le chroniqueur a toutefois rappelé que le parti qui a rassemblé la majorité des suffrages lors des élections européennes a refusé la main tendue du parti Reconquête, qui souhaitait former une alliance avec eux.
Yann Barthès amusé par le coup d’éclat d’Eric Ciotti
Autre fait d’arme qui a été relaté dans le talk-show de TMC, le coup d’éclat d’Eric Ciotti, qui était encore président du groupe Les Républicains au cours de la matinée du mercredi 12 juin. En effet, l’homme politique a été désavoué par ses collaborateurs. Pour protester contre cette mise au ban, Eric Ciotti a fermé les portes du siège des Républicains, situé à Paris, ce 12 juin.
Un coup d’éclat que Yann Barthès a qualifié de “drama du jour”, en montrant une séquence au cours de laquelle on pouvait voir le gardien de l’immeuble recevoir les visiteurs et leur interdire l’accès aux lieux. “Donc l’info, en ce mercredi, c’est que Eric Ciotti s’est cloîtré à l’intérieur de son immeuble et a fermé les portes à double tour ?”, s’est amusé le présentateur de TMC. “Alors pourquoi”, a-t-il surenchéri, montrant une pancarte avec un emoji présentant un personnage qui hausse les épaules. “On ne sait pas”, a-t-il assuré.