Quotidien : Yann Barthes rassure un jeune invité qui s’exprime pour la première fois
Sur le plateau du Quotidien ce jeudi 28 mars, Féris Barkat est l’invité de Yann Barthes. Le jeune activiste de 22 ans n’est pas à l’aise sur le plateau, alors l’animateur le rassure.
Sur le plateau du Quotidien, émission phare de TMC diffusée tous les jours de la semaine à partir de 19h25, Yann Barthes et ses chroniqueurs reçoivent des invités de tout horizon pour parler d’actualité. Ce jeudi 28 mars, le sujet c’est l’écologie.
À cette occasion, l’animateur reçoit Féris Barkat, jeune activiste de 22 ans issu des quartiers populaires, et Cofondateur de l’association Banlieue Climat. De toute évidence, le porte-parole écologiste n’a pas l’habitude de se faire interviewer sur les plateaux médiatiques.
Yann Barthes met à l’aise Féris Barkat
Faire un premier plateau au côté du délégué général de l’armement et devant toute une assemblée de chroniqueurs en impressionnerait plus d’un. Mais c’est le défi auquel se confronte Féris Barkat dont la mission est de faire entrer l’écologie dans les quartiers populaires.
Et comme pour faciliter l’entrée sur le plateau, Yann Barthes vient le saluer, puis le présente aux autres invités avant de projeter une image de lui enfant, comme pour apporter un peu de légèreté à la scène. Ce à quoi le jeune activiste sourit sans retenue. Cette séquence sera le point de départ de l’interview avec une première question : “vous rêviez de devenir footballeur pro, et vous décrochez un peu à l’école, jusqu’au jour où un prof d’histoire est entré dans votre vie. C’était qui ?”
“Elle a changé votre vie ?” Tente d’adoucir Yann Barthes
Plutôt intimidé par cette entrée en matière Féris Barkat cherche quelque peu ses mots avant de poursuivre son explication sur cette fameuse professeure d’histoire qui a “su projeter quelque chose sur moi qu’à l’époque moi c’était une catastrophe. C’était aberrant”. Ce à quoi Yann Barthes rétorque “elle a changé votre vie” comme pour rassurer son invité dans son discours.
Pour autant, il ne faudra que quelques autres questions à Féris Barkat pour qu’il devienne complètement à l’aise et défende avec conviction ce pour quoi il est venu : légitimer le sujet de l’écologie dans les banlieues, car selon lui “on est les premiers concernés” par les conséquences climatiques.
Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19 h 25.