Quotidien : Yann Barthès battu par Cyril Hanouna pour sa rentrée sur TMC
Yann Barthes a lancé la nouvelle saison de Quotidien ce lundi 4 septembre 2023 sur l’antenne de TMC. Sa rentrée, marquée par l’invitation de Gabriel Attal, a permis à TMC de se classer leader sur les cibles prioritaires.
Tout comme Touche pas à mon poste , Yann Barthes avait disparu de la grille des programmes de TMC afin de reposer Quotidien , l’un des talks de la TNT. Le divertissement, installé depuis septembre 2016, était de retour avec les chroniqueurs habituels.
De nouveaux entrants étaient de la partie comme Jean-Michel Apathie, transfuge de LCI vers TMC. Seulement, contrairement à sa consœur, la production et la chaîne ont misé sur un préambule plutôt original ce lundi 4 septembre 2023. En effet, vers 18h10, les téléspectateurs ont pu percevoir les coulisses du programme quotidien.
Une première historique pour Quotidien
En première partie, avant le retour officiel de l’émission, Yann Barthès a proposé pendant 50 minutes le pilote de cette saison de Quotidien avec quelques changements au niveau du décor et une toute nouvelle direction artistique du côté du logo et des jingles. Dans ce préambule, Pablo Mira a joué avec les éléments du décor en réglant par exemple la caméra en direct.
Peu après, Yann Barthès a fait revenir le public pour la première et s’est permis d’adresser une pique cinglante à CNews, leurs voisins du dessus depuis quelques semaines. Ce pilote a été suivi par 320 000 personnes de 18h09 à 19h14, soit 2,9% auprès des quatre ans et plus. Le divertissement est resté devancé par C dans l’air sur France 5 ou encore par la rentrée de Touche pas à mon poste sur C8, en ce début de guerre des talk-shows.
Gabriel Attal attaqué sur TMC
Sur cette première, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, et l’acteur Vincent Lacoste, dont le portrait donne du fil à retordre à Gaël dans Les 12 coups de midi sur TF1, étaient les premiers invités de cette saison 2023/2024. Jean-Michel Apathie, l’un de nouveaux visages de cette saison, s’est écharpé avec le membre du gouvernement au sujet du dérapage d’Eric Dupont-Moretti.
L’un des collaborateurs d’Emmanuel Macron a tenté de répondre aux multiples invectives de l’ancien intervieweur de la matinale de RTL. Dans l’ultime partie, Keiona, gagnante de la saison 2 de Drag Race France était présente sur le plateau. TMC a opéré une stratégie en prolongeant son émission jusqu’à 21h31.
Ce dernier tronçon a convaincu 1,60 million de téléspectateurs entre 21h13 et 21h31, soit 7,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur cibles, Quotidien a séduit 14% sur les 15/49 ans ainsi que sur les iCSP+. Sur les jeunes, le divertissement a attiré 15% des 15/34 ans. Les deux premières parties ont conquis 780 000 et 1,21 million de Français entre 19h20 et 21h13, soit 4,7% et 6% de part d’audience. Touche pas à mon poste sur C8 était devant Quotidien sur l’ensemble de la confrontation.
Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi à 19h25 sur TMC.