Questions pour un champion : réduction de coûts, Samuel Étienne dévoile les raisons des changements sur France 3
Présentateur de Questions pour un champion sur France 3 du lundi au samedi, Samuel Étienne a expliqué pourquoi l’émission était enregistrée sans public, ce qui été auparavant le cas.
Pendant la pandémie de covid-19, les différentes émissions avaient été obligées de s’adapter en enregistrant dans des conditions particulières, l’une d’elles était l’absence de public. Alors que la plupart des programmes sont maintenant revenus à la normale, ce n’est pas le cas de Questions pour un champion .
En effet, les seules personnes présentes sur le plateau de l’émission culte de France 3 sont Samuel Étienne, les candidats et l’équipe technique. Récemment invité sur Europe 1, Samuel Étienne a eu l’occasion de justifier cette particularité. Récemment, il avait quitté son poste en plein jeu.
Samuel Étienne s’explique sur France 3
L’animateur explique ainsi « On s’est rendu compte d’un truc étrange. D’abord, les audiences n’en avaient pas pâti du tout, même si l’ambiance était un peu différente ». Accueillir du public demande un coût, mais l’animateur laisse cette porte ouverte : « Ça ne veut pas dire qu’on ne le fera pas revenir un jour ».
Selon lui, l’avis ayant le plus compté au moment de prendre cette décision est celui des candidats : « Ils nous ont très vite dit : on aime bien sans le public parce qu’on entend mieux les questions, on se concentre plus facilement ». Récemment, il avait annoncé un changement des règles du jeu.
Les candidats de Questions pour un champion se sont exprimés
Samuel Étienne ajoute : « Comme ce jeu est vraiment basé sur la dureté des questions et l’excellence des candidats, ces nouvelles conditions sont validées par les candidats. Les candidats sont plus heureux et passent une meilleure expérience ». Ce jeu reposant plus les performances des candidats que sur le divertissement pur, la production a choisi de prendre cette direction.
L’édition de Questions pour un super champion diffusée le samedi 30 septembre 2023 a rassemblé 1,11 million de personnes, soit 11,3% des quatre ans et plus présents. Le samedi 30 septembre 2023, l’émission avait attiré 1,12 million de téléspectateurs, mais elle gagne ainsi 1,1 point de part d’audience sur une semaine.