Toutelatele

Quelle époque : Philippe Caverivière censuré sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 30/03/2024 à 18:54

Léa Salamé anime une nouvelle édition de Quelle époque, ce samedi 30 mars 2024 en seconde partie de soirée sur France 2. La semaine dernière, à la fin de sa chronique humoristique, Philippe Caverivière semble avoir été censuré par la production. Explications.

Léa Salamé était aux commandes d’un nouveau numéro de Quelle époque , le samedi 23 mars 2024 en seconde partie de soirée sur France 2. Comme toutes les semaines, la journaliste était accompagnée de Christophe Dechavanne, l’invité permanent de l’émission et Paul de Saint Sernin, le sniper du programme. Tandis que Charlotte Dhenaux était présente pour rendre hommage à Lara Fabian, invitée du programme.

La chanteuse était en pleure après le joli texte de l’humoriste. Ensemble, elles ont chanté « Tu es mon autre », une prestation improvisée qui a bouleversé le plateau, dont Caroline Receveur qui a fondu en larmes.

Christophe Dechavanne tacle une invitée dans Quelle époque sur France 2

Dans cette édition, Léa Salamé recevait également Zoé Clauzure, 14 ans, gagnante de l’Eurovision junior 2023 . Elle a notamment évoqué le harcèlement scolaire dont elle a été victime. Lorsque Christophe Dechavanne lui pose une question, elle n’entend pas et demande : « Comment ? ». L’invité permanent de l’émission tacle alors l’invitée avec humour et lâche : « Tu chantes très bien, mais tu es sourde ».

Cette édition de Quelle époque , diffusée entre 23h34 et 2h08, a réuni 883 000 téléspectateurs, soit 20,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le talk animé par Léa Salamé, qui a récemment été piégé par un invité, est en baisse de 0,6 point de part d’audience.

Philippe Caverivière coupé au montage

Par ailleurs, comme chaque semaine, Philippe Caverivière a assuré ses deux chroniques humoristiques. À la fin de sa seconde chronique, juste avant la fin de l’émission, il évoque le décès de Frédéric Mitterrand, disparu le 21 mars 2024. Dans son texte, il fait quelques allusions au tourisme sexuel. L’ancien ministre dans la Culture avait reconnu dans son autobiographie qu’il s’était livré au tourisme sexuel en Thaïlande.

Léa Salamé est terriblement gênée. Philippe Caverivière se rattrape en diffusant un extrait de lui en compagnie de Frédéric Mitterrand lors de sa chronique sur RTL en janvier dernier. Il avait conclu en déclarant : « Invitez-moi plus souvent ». En retour plateau, l’humoriste souligne cette phrase.

Après un hommage, il réitère en faisant une allusion au tourisme sexuelle : « Même s’il avait demandé l’Éducation et la jeunesse » après avoir rappelé qu’il a été un grand ministre de la Culture. Juste après cette phrase, on peut voir un plan de coupe où Léa Salamé enchaîne pour conclure l’émission. Ainsi, Philippe Caverivière s’est retrouvé censuré sur la toute fin de sa chronique.

Quelle époque est à retrouver ce samedi 30 mars 2024 en seconde partie de soirée sur France 2.