Toutelatele

Quelle époque : « J’ai peur ! » Léa Salamé menacée, Christophe Dechavanne attaque François Hollande sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/10/2023 à 09:25

Dans le numéro de Quelle époque proposé le samedi 21 octobre 2023 sur France 2, Léa Salamé a eu peur qu’une séquence soit coupée par la production, tandis que Christophe Dechavanne s’en est pris à plusieurs reprises à François Hollande.

La samedi 21 octobre 2023, France 2 proposait un nouveau numéro de Quelle époque en deuxième partie de soirée. Léa Salamé a commencé par accueillir l’invité permanent de l’émission depuis ses débuts : Christophe Dechavanne, qui prépare plusieurs projets avec France 2. Les deux animateurs ont noté que l’actualité nationale et internationale rendait l’ambiance anxiogène.

Au moment de présenter les invités, Léa Salamé a précisé qu’elle était très contente de recevoir son homologue Eric Brunet, même si elle ne le connaissait pas et ne l’avait jamais vu. Ce dernier a expliqué qu’il était devenu plus consensuel avec l’âge et qu’il allait étonner Léa Salamé.

Léa Salamé corrige une invitée sur France 2

La présentatrice a interrogé se invités sur le sujet inévitable du moment, le conflit qui oppose le gouvernement israélien et le Hamas . Caroline Fourest a estimé que le Hamas était responsable de la destruction d’un hôpital en Palestine, Léa Salamé l’a coupée pour rappeler que l’enquête est toujours en cours.

Après avoir discuté avec chaque invité de la photo qu’il avait choisi, Léa Salamé a accueilli sur le plateau François Hollande. Ce dernier a été interrogé sur le climat qui règne actuellement en raison de le menace terroriste, et l’a différencié de ce qu’il a connu quand il était au pouvoir en 2015.

Quelle audience pour Quelle époque ?

Alors que François Hollande a été moqué par Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière a dédié une partie de sa chronique au conflit israélo-palestinien. En voyant le sujet sur lequel son collègue s’engageait, Léa Salamé a lancé : «  J’ai peur ! ». Le chroniqueur s’en est ensuite pris à Élisabeth Levy et Bernard-Henri Levy. Léa Salamé s’est sentie menacée par la production en se demandant si elle allait garder cette séquence au montage.

Ce numéro a attiré 1,13 million de personnes, soit 20,3% des quatre ans et plus présents entre 23h19 et 1h55. Le samedi 14 octobre 2023, le programme avait rassemblé 1,51 million de personnes, il perd donc 0,7 point de part d’audience sur une semaine.