Quand sort la recluse (France 2) : l’araignée Loxosceles Rufescens est-elle vraiment mortelle, une histoire vraie pour Jean-Hugues Anglade ?
France 2 propose sur son antenne ce lundi 7 décembre 2020 dès 21h05, le téléfilm Quand sort la récluse, réalisé par Josée Dayan avec Jean-Hugues Anglade incarnant un commissaire sur une enquête atypique.
Quand sort la recluse, rediffusé ce lundi 7 décembre 2020, est un thriller en deux parties réalisé par Josée Dayan, avec Jean-Hugues Anglade et Sylvie Testud dans les rôles-titres. L’histoire revient sur un événement peu anodin : la mort de trois personnes âgées par suite d’une piqure d’une araignée, la loxosceles rufescens. Mais pour le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg (Jean-Hugues Anglade), l’hypothèse est plus prosaïque : une série de meurtres serait plutôt à envisager…
Un fait divers authentique ?
Le téléfilm est adapté du roman éponyme de Fred Vargas sorti en 2017. Il s’agit d’une fiction, mais l’araignée existe bel et bien. La loxosceles rufescens, surnommée La récluse, se trouve essentiellement dans les régions de Nîmes et d’Arles. L’auteure, archéozoologie de formation, a déclaré que l’insecte est très peureux et vit caché, d’où son surnom. La romancière ajoute que dans la majorité des cas, une morsure d’une telle araignée peut entrainer des complications, mais avec des antibiotiques, le mal disparait.
« Renouer avec mon personnage était un parcours du combattant »
Jean-Hugues Anglade (Le grand bain, Braquo) est revenu dans les colonnes de Télé Z sur son rôle dans le téléfilm de Josée Dayan. Le comédien se confie sur le tournage et précise qu’il a ressenti de la joie et de l’anxiété, le rythme de tournage des deux parties étant soutenu. « Je l’ai vécu comme une épreuve un peu douloureuse plutôt qu’une promenade de santé ». Selon ses dires, ce « parcours du combattant », dû à un scénario très volubile avec de nombreuses fausses pistes, s’est néanmoins transformé en une très bonne expérience humaine pour l’acteur. Celui-ci a par ailleurs découvert des endroits magnifiques. L’Occitanie, les Cévennes, Uzès et le pont du Gard constituent une véritable « splendeur » pour le comédien.
Première diffusion puissante
Diffusée le mercredi 10 avril 2019 sur France 2, la première partie du téléfilm avait réuni 4.6 millions de téléspectateurs, pour une part de marché s’élevant à 20.5%. La deuxième, proposée le mercredi 17 avril 2019, avait rassemblé 4 millions d’aficionados, pour 17.5% du public. La moyenne des deux parties s’élevait, par conséquent, à 4.3 millions de personnes, pour une part d’audience de 19%. Un succès.
Pour mémoire, le lundi 30 novembre 2020, France 2 a proposé le dénouement de la série Bodyguard avec Richard Madden. Les deux inédits ont rassemblé une moyenne de 3.4 millions de Français, soit 15.3 % du public entre 21h10 et 23h30.
Quand sort la recluse, qui sera rediffusé dans son intégralité entre 21h10 et 00h15, fera face à la fiction Un bébé pour Noël avec Laetitia Milot. M6, quant à elle, diffusera la première partie du bilan de L’amour est dans le pré, présentée par Karine Le Marchand.