« Qu’est-ce que vous avez dit comme horreur ? », Pascal Praud n’en revient pas dans L’heure des pros sur CNews


De retour à la tête de L’heure des pros sur CNews, Pascal Praud a, auparavant, dû faire face à une remarque déconcertante de l’un de ses chroniqueurs, Vincent Hervouët.
En ce milieu de matinée, Pascal Praud est de retour en direct sur CNews pour le premier des deux numéros de la journée de L’heure des pros .
L’émission avait notamment été marquée, durant sa troisième et dernière demi-heure, par un débat autour de l’actuelle bataille politique pour la présidence du parti Les Républicains entre le président du groupe à l’Assemblée Nationale, Laurent Wauquiez, et le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.
Pascal Praud a ensuite longuement reçu la journaliste et essayiste Laetitia Strauch-Bonart, venue faire la promotion de son ouvrage La Gratitude : récit politique d’une trajectoire inattendue . Un échange qui n’a pas manqué de faire réagir sa chroniqueuse Charlotte d’Ornellas le mardi 18 février 2025.
Séquence lunaire autour du droit de vote des femmes entre Pascal Praud et son chroniqueur Vincent Hervouët
« Dans le fond, la vraie différence entre la gauche et la droite, c’est le péché originel », intervient, à un moment donné, Charlotte d’Ornellas. « Vous avez raison. Je parle notamment du péché originel dans mon livre et de l’acceptation à droite que ce péché est là », explique Laetitia Strauch-Bonart.
Pascal Praud reprend ensuite la main, avant de donner la parole à son chroniqueur Vincent Hervouët. « C’est pour ça qu’autrefois, on ne donnait pas le droit de vote aux femmes », commente alors le chroniqueur. Silence en plateau. Charlotte d’Ornellas éclate, elle, de rire. « Qu’est-ce que vous avez dit comme horreur ? », finit par réagir Pascal Praud, déconcerté.
« En France, jusque dans les années 1950, il n’y avait pas de droit de vote pour les femmes parce qu’on considérait que les femmes étaient le réservoir du vote de droite », prétend Vincent Hervouët. « Ah oui ? C’est la première fois que j’entends ça... ! », s’étonne Pascal Praud. « Sous la IIIe République, c’était le cas », confirme Laetitia Strauch-Bonart.
Audiences stables pour L’heure des pros sur CNews
« Mais pourquoi les femmes voteraient plus à droite que les hommes ? », interroge le présentateur. En retour, Vincent Hervouët évoque l’influence de l’Eglise. Dubitatif face à ces propos lunaires, Pascal Praud demande, dès lors, aux autres personnes autour de la table si elles ont déjà entendu parler de cela, ce que plusieurs d’entre elles confirment.
Côté audiences, mardi 18 février 2025, le numéro matinal de L’heure des pros a rassemblé, en moyenne, 597 000 fidèles entre 9 heures et 10h30, soit 18,6% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors en tête des audiences auprès des chaînes d’informations en continu, mais surtout première chaîne nationale.
Des scores parfaitement stables sur une semaine. A titre de comparaison, mardi 11 février 2025, la première édition de L’heure des pros avait attiré, elle aussi, environ 597 000 personnes, soit 18,6% de part de marché. CNews a ainsi conservé son leadership sur les audiences, tant à l’échelle des chaînes d’infos qu’à l’échelle nationale.
L’heure des pros , présenté par Pascal Praud, est à retrouver du lundi au vendredi entre 9 heures et 10h30, puis entre 20h05 et 21h05, en direct sur CNews.