Toutelatele

Profilage : la saison 10 stoppée par TF1, Philippe Bas et Shy’m victimes du confinement

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/04/2020 à 19:37 Mis à jour le 04/04/2020 à 18:50

Profilage est arrêtée sur TF1 jusqu’à une durée indéterminée pour l’heure. Stoppée en pleine saison 10, la série policière avec Philippe Bas et Shy’m attend des jours meilleurs pour faire son retour...

Ce jeudi 2 avril, les inconditionnels de Profilage attendait la suite de la saison 10 sur TF1. Cependant, après avoir été amputée d’un inédit par soirée, la chaine privée a choisi de déprogrammer intégralement sa série à succès avec Philippe Bas et Shy’m. En lieu et place, la Une annonçait Mais où est donc passée la 7e compagnie ?, film populaire culte, déprogrammé de l’antenne de TMC le 19 mars dernier->118227] pour laisser place à la saga Arthur et les Minimoys.

Profilage victime du confinement

Ces changements intervenaient en raison du confinement où les chaines sont libres de modifier leurs grilles sans préavis afin d’offrir au public des programmes adaptés au mieux en ces circonstances. Derrière cette raison officielle se cache également celle de la fuite des annonceurs. Les écrans publicitaires sont en chute libre, les annonceurs ont mis en pause leurs campagnes pendant le confinement. Les chaines, principalement privées, tentent donc de minimiser les pertes en préservant leurs inédits et autres programmes à forte audience potentielle, en abaissant fortement leur coût de grille. La mise en veille de la saison 10 de Profilage fait partie de cette stratégie. La série policière sera de retour une fois le confinement levé.

Pour l’absence de Mais où est donc passée la 7e compagnie ?, la raison est tout autre. En effet, ce 2 avril, TF1 met à l’antenne une émission spéciale, coproduite par Particules Productions, la société de David Pujadas, et intitulée « Le Premier Ministre face à la crise ».

Edouard Philippe avant la 7e compagnie

Pendant plus d’une heure, Édouard Philippe répondra en duplex de l’hôtel de Matignon aux questions de Gilles Bouleau, en prolongement du Journal de 20 heures. Accompagnés de spécialistes de la santé, ils reviendront ensemble sur la crise sanitaire qui frappe le monde et ses conséquences sur la France et les Français. Les polémiques autour des masques et des tests seront également évoquées.

Aux alentours de 22 heures, juste après cette émission spéciale, TF1 contentera les inconditionnels de Profilage en proposant trois épisodes en rediffusion, issus de la saison 8 et 9, jusqu’à 00h50.

Le 26 mars dernier, l’inédit de la série policière, intitulé « Louves », avait pu compter sur 5.62 millions de téléspectateurs, soit 20.4% de part de marché

Dès le 9 avril prochain, la chaine privée donnera, sauf changement de dernière minute, le coup d’envoi de la trilogie de la 7e compagnie mettant en scène, entre autres, Pierre Mondy dans le rôle du chef Chaudard.