Pouic-Pouic (C8) : Louis de Funès, cette rencontre qui a changé le destin de l’acteur
C8 rediffusera Pouic-Pouic ce dimanche 8 août 2021 à 21h05. Le film de Jean Girault a joué un rôle précurseur dans la carrière de Louis de Funès.
Ce dimanche 8 août 2021, C8 misera sur du cinéma pour occuper les Français en première partie de soirée. Dès 21h05, la chaîne de Canal+ proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Pouic-Pouic , comédie où Louis de Funès donnera la réplique à Jacqueline Maillan et Mireille Darc.
L’histoire est centrée sur Léonard Monestier (Louis de Funès). Le riche homme d’affaires est marié à Cynthia (Jacqueline Maillan), qui a la particularité de promener en laisse un poulet surnommé Pouic-Pouic. Elle est convaincue d’avoir réalisé une bonne affaire à travers l’acquisition d’un gisement de pétrole en Amérique du Sud. Cynthia ignore qu’elle a été victime d’un escroc et que la concession n’a aucune valeur. Léonard finit par s’en prendre compte et éprouve bien des difficultés à lui faire revendre l’affaire.
Pouic-Pouic : un succès commercial
Pouic-Pouic est sorti dans les salles obscures en 1953. La comédie, également portée par Guy Tréjean, Christian Marin et Daniel Ceccaldi, a été couronnée de succès au box-office en recueillant les suffrages de près de 2.2 millions de Français. Le film a joué un rôle précurseur dans la carrière de Louis de Funès.
Pour la première fois, le comédien a tenu un grand rôle principal. Jean Girault, qui s’est limité à une apparition avec son scénariste Jacques Vilfrid à la dixième minute de Pouic-Pouic, a ensuite multiplié les collaborations avec Louis de Funès, contribuant sensiblement à l’essor de celui qui deviendra le comédien préféré des Français.
Jean Girault / Louis de Funès : duo gagnant
En 1963, le duo Jean Girault / Louis de Funès s’est retrouvé à travers Faites sauter la banque. Un an plus tard, il a affolé les compteurs avec Le gendarme de Saint-Tropez. Le film, pour lequel Louis de Funès est devenu le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot, s’est classé comme le plus grand succès de 1964 en réunissant 7.81 millions de spectateurs. Cinq autres volets ont vu le jour jusqu’en 1982 sans que le plébiscite du public ne se soit démenti.
Sous la complicité de Jean Girault, Louis de Funès s’est tout aussi avéré gagnant avec Les Grandes vacances, Jo, L’Avare et La soupe aux choux, films sortis entre 1697 et 1981.