Police de caractères : clap de fin pour Clémentine Célarié, pourquoi France 3 arrête la série
Ce samedi 22 juillet 2023, France 3 propose en prime une rediffusion de Police de caractères. Malgré le succès, la série avec Clémentine Célarié ne reviendra pas…
Depuis le 8 juillet 2023, France 3 mise chaque samedi en prime sur des rediffusions de Police de caractères . Pour son retour, la série avec Clémentine Célarié s’est classée deuxième des audiences. En revanche, la semaine suivante, la production française a permis à la chaîne de se positionner leader.
L’épisode du samedi 15 juillet 2023, diffusé entre 21h09 et 22h41, a réuni 2,87 millions de téléspectateurs, soit 18,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, la série est en hausse de 1,5 point d’audience. Avec cette performance, France 3 distance France 2 et TF1.
Une vengeance pour Louise Poquelin et Étienne de Beaumont
Ce samedi 22 juillet 2023, un nouvel épisode sera proposé en rediffusion. Dans cette nouvelle aventure intitulée « Post Mortem », un meurtre déguisé en suicide a été commis dans un lycée hôtelier de la banlieue lilloise. Mais l’enquête révèle qu’il s’agit plutôt d’un suicide déguisé en meurtre.
Le capitaine Louise Poquelin, nordiste pure souche et mère célibataire débordée, est en charge de l’enquête avec son binôme, le capitaine Étienne de Beaumont (Joffrey Platel), un policier aux origines aristocratiques. Tous deux se retrouvent ainsi embarqués au cœur d’une vengeance où chaque découverte révèle une réalité bien plus glaçante à chaque fois…
Police de caractères supprimée sur France 3
Dès la semaine prochaine, le samedi 29 juillet 2023, France 3 misera en prime sur la collection Meurtres à… avec Meurtres dans le Jura puis Meurtres à Granville , la semaine suivante, le 5 août. Concernant Police de caractères , malgré le succès, la série ne reviendra pas en inédit. Une fin définitive donc pour Clémentine Célarié. Au total, quatre épisodes ont été diffusés entre le 22 février 2020 et le 12 février 2022 sur la chaîne.
Dans une interview accordée à Allociné, Anne Holmes, la directrice de la fiction de France Télévisions, revient sur la suppression de Prière d’enquêter et de Police de caractères : « Sur Prière d’enquêter, la chose la plus dure c’était de mêler la religion et l’enquête. Idem pour Police de caractères, où on mêlait les lettres et l’enquête, ce qui n’est pas le cas de L’Art du crime parce qu’on suit une brigade spécialisée dans les œuvres d’art, c’est plus facile à tisser ».
Elle ajoute : « Et dans le fond, pour être honnête, il nous faut aussi de la place parce que si on veut lancer des pilotes, il faut arrêter certaines fictions ». Ainsi, Police de caractères ne reviendra pas à l’antenne…
Police de caractères est à retrouver ce samedi 22 juillet 2023 en prime sur France 3.