Toutelatele

Prière d’enquêter : une fin choc pour Elli (Sabrina Ouazani), une saison 2 impossible pour Mathieu Spinosi et Christian Rauth sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/07/2023 à 19:18

Ce mardi 4 juillet 2023, France 3 propose en prime le sixième et dernier épisode inédit de Prière d’enquêter. La série portée par Sabrina Ouazani et Mathieu Spinosi va-t-elle connaître une nouvelle saison ?

En 2020, France 3 lançait en prime Prière d’enquêter , une nouvelle série policière avec au casting Sabrina Ouazani ( Pattaya , Taxi 5 ), Mathieu Spinosi ( Clem ) et Christian Rauth ( Père et Maire ). Depuis le mardi 20 juin 2023, la chaîne propose avec succès les derniers épisodes inédits issus de la saison 2.

En effet, pour son retour à l’antenne, la série s’est classée leader des audiences avec 3,87 millions de fidèles, soit 20,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. La semaine suivante, le mardi 27 juin 2023, France 3 a réédité l’exploit avec 3,55 millions de téléspectateurs, soit 20% du public présent.

Un événement tragique pour Clément

Ce mardi 4 juillet 2023, l’ultime épisode de Prière d’enquêter sera diffusé en prime sur France 3. Dans cette dernière péripétie intitulée « Une âme perdue », le contremaître qui est chargé de superviser les travaux de rénovation des compagnons du devoir est découvert sans vie au pied du nartex de L’abbaye de Valmagne, manifestement victime d’une chute dont les circonstances restent mystérieuses.

Elli (Sabrina Ouazani), de retour sur les lieux, se retrouve plongée dans une enquête complexifiée qui l’oblige à déterminer si cet incident est un suicide ou un meurtre. Alors qu’il est déjà perturbé par sa récente rencontre avec ses parents biologiques, Clément (Mathieu Spinosi) affronte l’événement tragique avec un mélange de stupéfaction et de consternation.

Une suppression actée pour Prière d’enquêter sur France 3

Dès la semaine prochaine, le mardi 11 juillet 2023, France 3 continuera de miser sur Prière d’enquêter , mais en rediffusion. La chaîne proposera l’épisode 3 intitulé « C’est écrit », diffusé pour la première fois en prime le 6 septembre 2022. En revanche, dès la semaine suivante, le mardi 18 juillet, la chaîne abandonne la série au profit de Le Squat , un téléfilm policier en prime avec Laëtitia Millot et Line Renaud.

De plus, malgré le succès, Prière d’enquêter ne reviendra pas à l’antenne pour une saison 2 et s’arrête après six épisodes au total, diffusés entre 2020 et 2023. Anne Holmes, directrice des programmes et directrice de la fiction de France Télévision, explique cette décision : « Sur Prière d’enquêter, la chose la plus dure c’était de mêler la religion et l’enquête ».

D’autres séries de France 3 subissent également le même sort : « Idem pour Police de caractères, où on mêlait les lettres et l’enquête, ce qui n’est pas le cas de L’Art du crime parce qu’on suit une brigade spécialisée dans les œuvres d’art, c’est plus facile à tisser. Et dans le fond, pour être honnête, il nous faut aussi de la place parce que si on veut lancer des pilotes, il faut arrêter certaines fictions » avoue Anne Holmes.

L’ultime épisode de Prière d’enquêter est à retrouver ce mardi 4 juillet 2023 en prime sur France 3.