Toutelatele

Plus belle la vie : fiasco pour le retour de Barbara (Léa François), le Mistral abandonné

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 15/03/2023 à 14:15

Le retour de Plus belle la vie n’a pas attiré les foules. Ce mardi 14 mars 2023, les aventures du Mistral, notamment portée par Léa François (Barbara) ont réalisé de piètres audiences en plein après-midi...

La fin de Plus belle la vie a laissé des millions des fidèles orphelins. France 3 a pris la décision de mettre un terme à son feuilleton quotidien alors qu’il demeurait le rendez-vous le plus fédérateur auprès des cibles jeunes. Préférant privilégier Un si grand soleil sur France 2, le groupe audiovisuel public a vu ses audiences s’effondrer dans ce carrefour stratégique.

Alors que les négociations patinent sérieusement concernant le retour de la série sous une nouvelle forme, la chaîne Chérie fait le pari depuis ce lundi 13 mars 2023 de programmer les aventures du Mistral tout au long de l’après-midi.

Plus belle la vie plus fort que Modern Family sur NRJ12

Alors que Cécilia Hornus (Blanche) a confirmé son intérêt à participer à une potentielle suite, les premiers résultats sont pour le moins catastrophiques. Ce mardi 14 mars 2023, le diffuseur appartenant au groupe NRJ a dégainé par moins de huit épisodes de Plus belle la vie dès 12h50.

65 000 et 67 000 curieux étaient présents devant les deux premiers, soit 0,6% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. À 13h53, un autre épisode notamment porté par Léa François (Barbara) a convaincu 80 000 Français, représentant 1% du public. Les cinq autres opus ont oscillé entre 58 000 et 90 000 irréductibles, soit 0,9% à 1,5% des 4 ans et plus.

Échec retentissant pour le Mistral sur Chérie 25

Avec de telles performances, Plus belle la vie est battue par toutes les chaînes historiques, Arte, France 5, 6ter, RMC Story ou encore RMC Découverte. Elle parvient toutefois à faire mieux que Modern Family sur NRJ12 ou encore Grey’s Anatomy sur TF1 Séries Films.

Avec 0% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans pour plusieurs épisodes de Plus belle la vie, la programmation tourne au fiasco. Au mieux, la série atteint 0,3% de part de marché sur la cible commerciale.