Toutelatele

Jean-Luc Lemoine sévèrement sanctionné, catastrophe sur France 3 avec Samedi d’en rire

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/02/2023 à 15:04

La quotidienne de Samedi d’en rire a culminé jusqu’à 1,21 million de téléspectateurs sur France 3 ce mercredi 15 février 2023. Pourtant, Jean-Luc Lemoine a bien du mal à égaler les scores du feuilleton Plus belle la vie, notamment auprès des cibles commerciales.

Face aux journaux de 20 heures et aux talk-shows, Samedi d’en rire, la quotidienne a bien du mal à s’imposer sur France 3. En supprimant Plus belle la vie , la chaîne publique s’est notamment privée de son programme le plus fédérateur sur les cibles jeunes.

Dès 20h21 ce mercredi 15 février 2023, Jean-Luc Lemoine a rendu hommage à l’un des groupes les plus célèbres au monde, Les Beatles. Le sketch de Laurent Gerra, Qui veut passer pour un con ?, a été diffusé en début d’émission. Nadège Beausson-Diagne, Yoann Riou et Marc Tosca étaient toujours au côté de l’animateur.

Jean-Luc Lemoine : audiences en baisse pour Samedi d’en rire sur France 3

La version quotidienne de l’émission d’humour a pu compter sur 848 000 téléspectateurs en moyenne jusqu’à 20h47. Un pic à 1,21 million de curieux a été enregistré par Médiamétrie avant la fin de l’émission. Sur une semaine, le programme égare près de 200 000 téléspectateurs.

La part d’audience atteint 3,9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, soit une perte de 0,7 point de part de marché sur une semaine. Sur un an, la case chute de 6,5 points, soit une véritable catastrophe pour le diffuseur public qui se retrouve devancé par TF1, France 2, M6, mais aussi France 5, C8 et TMC.

Les Apprentis Aventuriers de W9 plus forts que France 3

Samedi d’en rire, la quotidienne retient l’attention de 2,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, soit plus de quatre fois moins que Plus belle la vie dans ce carrefour stratégique il y a un an.

Jean-Luc Lemoine et devancé par les chaînes historiques, mais également pas Les Apprentis aventuriers sur W9, Touche pas à mon poste sur C8, ou encore Quotidien sur TMC. Il s’agit d’une sanction sévère en termes d’audience pour l’animateur qui a bien du mal pour le moment à se faire une place à cet horaire.