Toutelatele

Philippe de Villiers : son ascension fulgurante sur CNews face aux détracteurs

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 07/03/2025 à 18:49

Invité, comme chaque vendredi, à réagir à l’actualité de la semaine sur CNews, Philippe de Villiers a, auparavant, été porteur de bonnes nouvelles pour la chaîne d’infos du groupe Canal+.

Ce vendredi 7 mars 2025, Philippe de Villiers est de retour en direct sur CNews pour un nouveau numéro de Face à Philippe de Villiers , toujours présenté par Eliot Deval, et accompagné par le directeur de la rédaction du JDD, Geoffroy Lejeune.

La semaine dernière, vendredi 28 février 2025, l’ancien ministre a longuement commenté l’humiliation du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche par le président américain Donald Trump et son vice-président J.D. Vance.

La fermeture de C8 évoquée dans Face à Philippe de Villiers

Durant la seconde moitié de l’émission, l’ancien député a réagi au fait qu’Emmanuel Macron ait « désavoué » son premier ministre François Bayrou, qui avait récemment évoqué la possibilité de revenir sur les accords de 1968 scellés entre la France et l’Algérie.

L’ancien député européen a ensuite tenu à répondre au journaliste Jean-Michel Apathie, qui, dans une récente émission sur RTL, a déclaré que l’armée française a « fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » lors de sa colonisation, en référence au massacre resté tristement célèbre des habitantes et habitants du village français d’Oradour-sur-Glane par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Eliot Deval a, enfin, interrogé le fondateur du parc d’attractions Le Puy du Fou au sujet des « dernières heures de C8 », autre chaîne du groupe qui cessait ses programmes le soir même suite à la décision de l’ARCOM de ne pas renouveler son autorisation d’émettre.

Audiences en hausse pour Philippe de Villiers sur CNews

Côté audiences, vendredi 28 février 2025, Face à Philippe de Villiers a rassemblé, en moyenne, 830 000 fidèles entre 19 heures et 20 heures, soit 5,3% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors en tête devant BFMTV, LCI et franceinfo. À noter que le pic d’audience de la semaine des chaînes d’informations en continu a, cette semaine encore, été réalisé par le programme, avec 1,02 million de curieuses et de curieux à 19h51.

Des scores, qui plus est, en hausse sur une semaine. À titre de comparaison, vendredi 21 février 2025, le rendez-vous médiatique de l’homme politique avait attiré environ 705 000 personnes, soit 4,4% de part de marché. CNews était, là encore, en tête des audiences auprès des chaînes d’informations en continu. L’ascension de Philippe de Villiers ne connaît donc pas de perte de vitesse, malgré les nombreuses critiques de détracteurs dont il fait l’objet.

Face à Philippe de Villiers , avec Philippe de Villiers, Eliot Deval et Geoffroy Lejeune, est à retrouver chaque vendredi entre 19 heures et 20 heures en direct sur CNews.