Toutelatele

Philippe de Villiers bouleversé sur CNews, « C’est lourd à porter... »

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 21/02/2025 à 17:43

Invité, comme chaque vendredi, à réagir à l’actualité de la semaine sur CNews, Philippe de Villiers s’est montré ému au moment d’aborder l’un des titres de celle-ci.

Ce vendredi 21 février 2025, Philippe de Villiers est de retour en direct sur CNews pour un nouveau numéro de Face à Philippe de Villiers , toujours présenté par Eliot Deval, et accompagné par le directeur de la rédaction du JDD, Geoffroy Lejeune.

La semaine dernière, vendredi 14 février 2025, l’ancien ministre a notamment réagi au récent assassinat de Louise, onze ans, qui a laissé « la France encore sous le choc ». Eliot Deval dresse alors un parallèle avec celui d’Elias, quatorze ans, qui s’est produit le mois dernier. « C’est bouleversant le témoignage des parents d’Elias. C’est lourd à porter quand on veut regarder la vérité en face », commente Philippe de Villiers, qui peine à trouver ses mots, visiblement bouleversé par ces deux drames impliquant des enfants.

L’assassinat de Louise, la guerre en Ukraine et l’identité nationale au sommaire de Face à Philippe de Villiers

Plus tard dans l’émission, l’homme politique se demande si l’échange téléphonique récent entre Donald Trump et Vladimir Poutine va marquer « un tournant dans la guerre » opposant l’Ukraine à la Russie.

Eliot Deval interroge ensuite l’ancien député sur le débat autour de l’identité nationale lancé par le premier ministre François Bayrou. Pour montrer que ce débat n’a rien de nouveau, le présentateur rediffuse ce que Philippe de Villiers disait à ce sujet lors d’un débat télévisé en 1992. En fin d’émission, l’ancien député européen revient, enfin, sur la question de la défense européenne, se questionnant sur la place de la France dans celle-ci.

Audiences en sensible hausse pour Philippe de Villiers sur CNews

Côté audiences, vendredi 14 février 2025, Face à Philippe de Villiers a rassemblé, en moyenne, 793 000 fidèles entre 19 heures et 20 heures, soit 5,1% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors devant BFMTV, LCI et franceinfo. A noter que le pic d’audience de la semaine des chaînes d’informations en continu a, cette semaine encore, été réalisé par le programme, avec 1,03 million de curieuses et de curieux à 19h50.

Des scores en légère hausse sur une semaine. À titre de comparaison, vendredi 7 février 2025, Face à Philippe de Villiers avait attiré environ 701 000 personnes, soit 4,4% de part de marché. CNews était, là encore en tête des audiences auprès des chaînes d’informations en continu.

Face à Philippe de Villiers , avec Eliot Deval et Geoffroy Lejeune, est à retrouver chaque vendredi entre 19 heures et 20 heures en direct sur CNews.