Philippe de Villiers : Annonce inattendue sur CNews


Annoncé en vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année, Philippe de Villiers a fait un retour surprise, vendredi 27 décembre 2024, à l’antenne de CNews avec une édition spéciale de son émission Face à Philippe de Villiers.
Alors que les fidèles de Face à Philippe de Villiers ne s’attendaient à retrouver l’ancien homme politique à l’antenne que dans les prochains jours, conformément à ce que le présentateur Eliot Deval avait annoncé à la fin du dernier numéro le vendredi 20 décembre dernier, un best-of de l’émission a, contre toute-attente, été proposé sur CNews vendredi dernier, le 27 décembre 2024.
« Pour ce dernier vendredi de l’année 2024, je vous propose qu’on revienne ensemble sur les temps forts de cette émission, avec les analyses intemporels de Philippe. Ce que vous allez entendre durant cette heure n’a pas pris une ride », introduit, seul et en direct, Eliot Deval, signe que ce best-of a certainement été décidé à la dernière minute, en réaction aux récents records d’audiences battus par l’émission.
Notre-Dame, Mayotte, Donald Trump et C8 au sommaire du Meilleur de Philippe de Villiers
Au programme du Meilleur de Face à Philippe de Villiers : « Comment défendre la culture française ? », « Payer l’entrée de Notre-Dame : est-ce une bonne idée ? », « Mayotte : la faillite de l’Etat », « En France, un espace médiatique anti-Trump ? », la pétition pour sauver C8, ou encore… la promotion du dernier livre de Philippe de Villiers.
Côté audiences, vendredi 27 décembre 2024, Le meilleur de Face à Philippe de Villiers a été suivi, en moyenne, par 609 000 personnes entre 19 heures et 20 heures, soit 3,8% du public âgé de quatre ans et plus. Un pic à 814 000 curieuses et curieux a été observé à 19h49. CNews était alors leadeur auprès des chaînes d’informations en continu.
Audiences correctes pour le best-of de Face à Philippe de Villiers sur CNews
A titre de comparaison, vendredi 20 décembre 2024, Face à Philippe de Villiers avait rassemblé environ 821 000 fidèles, soit 5,1% de part de marché. Un pic à 1,04 million de téléspectateurs avait, cette fois, été mesuré à 19h50. Là-encore, CNews était alors devant BFMTV, LCI et franceinfo.
Le best-of a ainsi significativement moins attiré que le dernier numéro inédit. Pour autant, il réalise des scores corrects qui permettent à CNews de mieux s’en sortir que si Face à Philippe de Villiers avait complètement disparu de la grille des programmes de la chaîne.
CNews n’a pas indiqué si Philippe de Villiers, en vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année, sera une nouvelle fois de retour à l’antenne en best-of ce vendredi 3 janvier 2025.