Pascal Praud largement devant Laurent Ruquier, la victoire de CNews face à BFMTV
Le lundi 25 septembre 2023, Laurent Ruquier faisait ses débuts sur BFMTV dans le 20h de Ruquier, avec l’ambition de faire de l’ombre à l’Heure des Pros 2 de Pascal Praud sur CNews. Une semaine plus tard, l’heure est venue de faire les comptes.
Alors que Pascal Praud est bien installé sur CNews depuis plusieurs années avec L’Heure des Pros et l’ Heure des Pros 2 , BFMTV a tenté de lui apporter un concurrent sérieux lors de l’intersaison 2023 en enrôlant Laurent Ruquier. Ce dernier a donc quitté France 2, où il officiait depuis 23 ans.
Laurent Ruquier est désormais à la tête du 20h de Ruquier , une émission d’un heure qu’il co-présente avec la journaliste Julie Hammett. Entouré d’une équipe variable de débatteurs, ils reviennent sur l’actualité à travers des faits et des images.
Laurent Ruquier à l’assaut d’une tranche horaire chargée
Le défi est de taille pour Laurent Ruquier, tant la concurrence est rude sur ce créneau horaire. Outre les journaux de 20 heures de TF1 et France 2, on y retrouve également Quotidien sur TMC, C à vous sur France 5, Touche pas à mon poste sur C8 et donc L’Heure des Pros 2 sur CNews.
Les deux chaînes d’infos proposent chacune une émission au format similaire avec deux personnalités bien identifiées à leur tête, les premiers résultats d’audience allaient donc être particulièrement scrutés.
CNews au sommet grâce à L’Heure des Pros
Entre le lundi 25 et le jeudi 28 septembre 2023, le 20h de Ruquier a rassemblé 374 000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,8 % des quatre ans et plus. Le programme a également pu compter sur 1,9 % des 25-49 ans. Les trois indicateurs sont en hausse comparés à la moyenne de la rentrée de la chaîne.
Sur CNews, l’émission de Pascal Praud a rassemblé 740 000 personnes en moyenne sur la même période, soit 3,6 % des quatre ans et plus et 2,9 % des catégories socioprofessionnelles. L’Heure des Pros 2 réalise donc une audience deux fois supérieure au 20h de Ruquier sur cette première semaine, l’animateur de BFMTV avait expliqué qu’il voulait rattraper son retard petit à petit...