Toutelatele

Pascal Praud (CNews) remplace Apolline de Malherbe, BFMTV chamboulée

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/07/2023 à 12:22

Alors que L’Heure des Pros connaît un succès toujours plus important sur CNews, BFMTV a récemment été chamboulée par une perte symbolique. Explications.

En 2016, alors que CNews s’appelle encore iTélé, Pascal Praud présente pour la première fois L’Heure des Pros, une émission quotidienne où il revient sur l’actualité du moment et en débat avec ses invités. En 2019, L’Heure des Pros 2 , une version de l’émission plus courte et diffusée en fin de journée, est créée.

Petit à petit, L’Heure des Pros 2 , où Pascal Praud a récemment été insulté en direct, s’est imposée comme l’un des rendez-vous incontournables de la chaîne, et permet même à CNews de briller face à la concurrence. En effet, il n’est désormais pas rare que l’émission comprenne la minute la plus regardée des chaînes infos sur la journée.

CNews prend l’avantage sur BFMTV

Le mercredi 5 juillet 2023, L’Heure des Pros 2 a attiré 785 000 téléspectateurs, soit 4,4% des quatre ans et plus, 3,3% des catégories socioprofessionnelles supérieures et 2,1% des 25-49 ans présents sur ce créneau. Le programme permet à CNews d’être première chaîne info chez les quatre ans et plus ainsi que sur les catégories socioprofessionnelles supérieures.

En rassemblant jusqu’à 967 000 personnes à 20h48, l’émission enregistre la meilleure minute des chaînes info sur la journée. Le lendemain, Christine Kelly chipait cet accomplissement à Pascal Praud en enregistrant un pic à 888 000 téléspectateurs dans Face à l’info.

Pascal Praud rassemble de plus en plus

Le fait que Pascal Praud et CNews puissent régulièrement se targuer d’avoir la minute la plus regardée de la journée chez les chaînes infos est une petite révolution, tant elle a longtemps été l’apanage de BFMTV.

Avec son interview matinale, Bourdin Direct puis Le Face à face d’Apolline de Malherbe, qui l’a remplacé en 2020, BFMTV a très longtemps enregistré le pic d’audience de la journée. Le fait que Pascal Praud remplace Apolline de Malherbe au palmarès de cet indicateur significatif est donc un signe de l’importance que CNews est en train de prendre, au détriment de ses concurrentes comme BFMTV.